Les infos du 22 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon réveil.
L’info
Tour de vis. Le Fonds monétaire international (le FMI) a appelé hier la France à "commencer la consolidation budgétaire". Par là, l’institution de Washington entend qu’il faut en finir avec le “quoi qu’il en coûte" et les différents boucliers tarifaires. Il faudrait ainsi mieux cibler les aides face à la crise énergétique et accélérer le rythme de réduction des dépenses publiques. Parmi les pistes d’économies, le FMI évoque … une réforme de l’assurance-chômage.
Réforme du chômage. Le ministre du travail Olivier Dussopt a présenté les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs hier, cinq jours après l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi qui permet au gouvernement de rendre l’assurance-chômage plus stricte quand le marché du travail se porte bien, et plus généreuse quand il se dégrade. Le gouvernement a choisi de s’attaquer à la durée des droits :
à partir du 1er février 2023, lorsque le taux de chômage sera < à 9%, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi baissera de 25 %.
lorsque le taux de chômage sera > à 9%, la durée d’indemnisation sera la même qu’aujourd’hui, avec le principe du “un jour travaillé, un jour indemnisé”.
International
Guerre en Ukraine. Comme je vous le disais hier, la Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées mutuellement d’avoir bombardé ce weekend la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le Sud ukrainien et occupée militairement par l’armée russe. Même s’il s’est bien gardé d’en attribuer la responsabilité aux forces russes ou ukrainiennes, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a estimé que “la bonne douzaine de frappes étaient "absolument délibérées, ciblées". Des experts de l’agence onusienne présents sur place ont toutefois pu confirmer que “les équipements cruciaux sont intacts et qu’il n’y a pas de menace immédiate pour la sécurité nucléaire”.
Iran. Les joueurs de l’équipe de foot d’Iran ont refusé de chanter leur hymne national hier, avant le début de leur match de Coupe du monde face à l’Angleterre, en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Indonésie. Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu sur l'île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.
Pour briller à la machine à café
Objectif Lune. Quelques jours après le décollage de la fusée SLS de la mission Artemis, la capsule Orion a fait le tour de la Lune hier.

Biodiversité. Près de la moitié (44%) des arbres replantés dans les forêts tropicales en Asie ne survivent pas plus de cinq ans, selon une étude publiée la semaine dernière. Les auteurs estiment tout de même que la restauration de forêts est nécessaire, car la régénération naturelle est encore plus lente. A noter que les résultats variaient fortement d’une forêt à l’autre.
Le beau c’est beau
On passe une tête sur l’insta de Joseph Ford, qui entre autres activités artistiques, réalise des illusions d’optique avec des fringues.