Les infos du 22 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon vendredi.
Avant de s’attaquer aux choses sérieuses, on commence la matinée avec une photo d’une route de Johannesburg. C’est la saison des Jacarandas en Afrique du Sud.
L’info nationale
Pass sanitaire. L’Assemblée nationale a voté une première le projet de loi “vigilance sanitaire”, qui contient la possibilité pour le gouvernement de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Autre mesure contesté de ce texte : la levée du secret médical des 12 ans et + dans les établissements scolaires, pour que le statut vaccinal des élèves soit connu des directeurs d’école. Le Sénat doit se prononcer sur ce texte la semaine prochaine.
Une “indemnité inflation” de 100 euros pour 38 millions de Français. Jean Castex était hier soir au 20 heures de TF1 pour annoncer la création d’une “indemnité inflation” de 100 euros pour faire face à la flambée des prix des carburants. Elle sera versée automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2 000 euros nets par mois. Elle sera versée aux salariés dès fin décembre, aux fonctionnaires en janvier, puis aux indépendants, chômeurs et retraités, soit à 38 millions de personnes au total.
La tempête Aurore - et ses rafales de plus de 130 km/h - qui a balayé le nord de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, s'est progressivement estompée hier dans la journée. Elle a provoqué des coupures d’électricité pour 250 000 foyers. 40 000 en étaient toujours privés hier soir.
Bien-être animal. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur un texte de lutte contre les maltraitances animales. Il comprend des mesures fortes : interdiction des spectacles de cétacés dans les delphinariums d’ici cinq ans, interdiction des spectacles de faune sauvage dans les cirques itinérants d’ici sept ans, interdiction des ventes de chiens et de chats dans les animaleries à partir de 2024... Ce texte devrait être promulgué en l’état avant la fin de l’année.
Lutte informatique d’influence. Le ministère des armées a publié mercredi un document dans lequel il assume désormais que les armées françaises peuvent avoir recours à de la diffusion de contenus pour "induire en erreur" l’adversaire. Elles pourront être amenées à "dénoncer, contenir, affaiblir ou discréditer, y compris par la ruse, une attaque informationnelle".
Fraude internationale aux dividendes. Selon une enquête de 16 journaux européens, les principales banques internationales ont mis en place un système de fraude fiscale permettant à leurs clients d’échapper à toute taxe sur les dividendes depuis 20 ans. Le Monde et ses partenaires estiment que ça a coûté au moins 144 milliards d’euros de recettes fiscales aux Etats européens depuis 2000, dont 33 milliards d’euros rien que pour la France.
International
🇨🇳 Chine. Une influenceuse de 25 ans aux 678 000 followers s’est suicidé hier en direct sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok. Elle a débuté son stream en expliquant souffrir de dépression “depuis longtemps”. Elle s’est ensuite donné la mort en avalant des pesticides, sous les encouragements de certains viewers qui l’invitaient à “boire rapidement”.
🇺🇸 Etats-Unis. Donald Trump a lancé mercredi son propre réseau social : TRUTH Social (le réseau de la vérité en français). La plateforme sera ouverte à un nombre restreint de personnes au mois de novembre, avant d’être ouverte à tout le monde début 2022.
Pour briller à la machine à café
Transplantation. Pour la première fois, un rein de porc a été greffé temporairement chez un humain (en l'occurrence chez une femme en état de mort cérébrale) sans déclencher de rejet immédiat, au centre médical NYU Langone de New York. Le rein utilisé provient d’un animal génétiquement modifié pour justement éviter un rejet.
Blob. Le CNRS cherche 10 000 volontaires pour mener des expériences sur le blob, un organisme unicellulaire hors normes. Le but est de voir comment cette créature (ni animal ni végétal ni champignon), qui évolue habituellement dans les sous-bois des pays tempérés, pourrait réagir au réchauffement climatique. L’expérience durera entre une semaine et un mois et demandera environ une heure de manipulation quotidienne.

Le 39e Astérix, “Astérix et le Griffon”, est arrivé en librairie hier. C’est le premier opus à sortir depuis le décès du dessinateur Albert Uderzo l’an dernier.
Big John, un squelette de tricératops vieux de plus de 60 millions d’années, vient d’être vendu à plus de 6.6 millions d’euros dans une salle de vente de l’hôtel Drouot à Paris. Il est le plus gros tricératops connu.