Les infos du 22 septembre au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver après plusieurs jours loin de vous.
Infos nationales
Fantasy football. La start-up française Sorare, qui propose un jeu en ligne d’échange de vignettes de joueurs de football en NFT, a annoncé hier avoir levé 680 millions de dollars (580 millions d’euros). Il s’agit d’un record en France pour une société non cotée. L’entreprise est désormais valorisée à4,3 milliards de dollars.
Recentralisation. Jean Castex a confirmé hier la prise en charge par l’Etat du surcoût du RSA dans le département de Seine-Saint-Denis. Le département et l’Etat cofinanceront le dispositif jusqu’à un montant plafond de 520 millions d’euros, mais l’Etat prendra à sa charge toute hausse de ce budget, due à l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Cela permettra au département de récupérer entre 50 et 70 millions d’euros dès 2022.
Les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe. 44,8% des des 15-64 ans ont déjà fumé un joint, soit environ 18 millions de Français.


Politique
Primaire écolo. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés dimanche pour le second tour de la primaire écologiste. Ils ont obtenu 27,7 % et 25,1 % des voix. Dans un scrutin très serré, Delphine Batho et Eric Piolle sont arrivés juste derrière et n’ont pas donné de consignes de vote pour le second tour. Un peu plus de 106 600 personnes ont voté en ligne pour ce premier tour. Le second sera organisé du 25 au 28 septembre.
Marine Le Pen en perte de vitesse. A sept mois de l'élection, la candidate du Rassemblement national est à la peine dans les sondages (elle est passée sous la barre des 20 % dans plusieurs baromètres). Elle est en difficulté depuis l’échec de son parti aux élections régionales et départementales du mois de juin. En cas de candidature d'Eric Zemmour, sa qualification pour le second tour n'est même plus assurée. Le polémiste, qui met l'accent sur l'immigration et l'islam en agitant la théorie complotiste du “grand remplacement”, est crédité de 11 % des voix par Harris Interactive, et prendrait environ 4% des voix de Marine Le Pen.
International
Dichotomie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé hier que le monde est au "bord du gouffre" : “Nous sommes confrontés à la plus grande cascade de crises de notre vie”. Selon lui, l’un des dangers à venir est la polarisation du monde autour de la Chine d’un côté, et des Etats-Unis de l’autre. “Je crains que notre monde ne se dirige vers deux ensembles différents de règles économiques, commerciales, financières et technologiques, deux approches divergentes dans le développement de l’intelligence artificielle, et finalement deux stratégies militaires et géopolitiques différentes”.
La reprise économique mondiale se poursuit. L’OCDE table pour 2021 sur une croissance mondiale de 5,7 %, un chiffre quasi identique à celui de ses prévisions de mai. La reprise reste toutefois très inégale entre les différents pays de la planète. Au sein des économies avancées, la couverture vaccinale, qui frôle 70 %, éloigne les risques de confinement. La forte demande y est tirée par la reconstitution des stocks, l’utilisation de l’épargne accumulée au cours des mois écoulés, la baisse du chômage et les programmes d’aide publique. En revanche, dans les économies en développement, où les taux de vaccination sont faibles, particulièrement en Asie-Pacifique, les restrictions sanitaires imposées par les autorités ont pesé sur la reprise.
Russie. Le parti de Vladimir Poutine a remporté les élections législatives organisées de vendredi à dimanche en Russie, avec près de 50 % des suffrages exprimés. Ce résultat lui permet de conserver une majorité des deux tiers à la Douma, l’une des deux chambres du parlement. Plusieurs figures de l’opposition ont dénoncé des fraudes massives.
Canada. Le premier ministre Justin Trudeau l’a emporté sur le fil, lundi, dans des élections législatives qu’il avait lui-même convoquées. Son parti arrive en tête mais il ne bénéficiera pas de la large majorité espérée.
Allemagne. Un employé d’une station-service de Rhénanie-Palatinat a été tué samedi par un homme de 49 ans qui refusait de porter le masque. Quelques heures plus tôt, le jeune homme avait refusé d’encaisser ses achats pour non-port d’un masque hygiénique justement. L’auteur des faits a déclaré à la police qu’il se sentait “acculé” par les mesures relatives au covid, qu’il percevait comme une “atteinte croissante à ses droits” et qu’il n’avait vu “aucune autre issue”.
Le Chine poursuit sa guerre contre les plateformes. Elle limite désormais le temps d’utilisation de le version chinoise de TikTok - baptisée Douyin - à 40 minutes par jour chez les moins de 14 ans.
Pour briller à la machine à café
La lune impacte le sommeil. Une équipe suédoise a réalisé une étude qui montre que les cycles lunaires ont un impact sur le sommeil des hommes et des femmes. Celui-ci se réduit durant la phase montante de l'astre. L’explication la plus probable est que les participants ont été perturbés par la lumière émise par la Lune, jugée plus importante jusqu'au jour de pleine Lune. Fait étonnant, la Lune semble influer davantage sur le sommeil de la gent masculine. En moyenne, les hommes perdent vingt minutes de sommeil durant la période montante, tandis que les femmes en perdent seulement douze. Une info à prendre avec des pincettes : cette recherche n'a pas dépassé le stade de l'observation, ce qui ne permet pas encore d'induire une causalité entre ces facteurs.
Cortège de mariage record. Ce dimanche, une trentaine de véhicules célébrant un couple de mariés a commis de multiples infractions au code de la route en passant dans Laigneville, adepte de la vidéoverbalisation... et ça n’a pas loupé : 71 infractions, 9585 euros d’amendes et 100 points retirés. “Ils ont commis tous les types d’infractions possibles, a expliqué le maire Christophe Dietrich au Parisien. Dépassement en ville, non-port de la ceinture, feux rouges grillés et circulation à contresens. On ne leur a pas fait de cadeaux.”