Bonjour tout le monde, ça me fait très plaisir de vous retrouver après cinq (!) semaines d’absence.
Vous m’avez tellement manqué que j’ai façonné un site Internet durant les vacances : lessentieldelinfo.fr. Il ne sert pour l’instant pas à grand chose, mais il aura sûrement un jour une grande destinée …
Le brief des vacances
Afghanistan. En quelques heures, et sans combattre, les talibans ont pris le contrôle de Kaboul dimanche 15 août. L’armée afghane, entraînée pendant vingt ans par la coalition internationale, s’est effondrée en dix jours pour plusieurs raisons : difficulté du ravitaillement dans un pays montagneux, corruption ou encore mauvais approvisionnement en armes et en munitions. Depuis, des milliers d'Afghans continuent de se masser dans la capitale pour tenter de quitter le pays en même temps que les ressortissants occidentaux. Les scènes de panique qui se déroulent depuis une semaine à l’aéroport ont provoqué la mort de civils.
Malgré un discours officiel rassurant, les talibans n’ont pas renoncé à leurs pratiques d’antan (ils étaient déjà au pouvoir entre 1996 et 2001) : les filles ne pourront aller à l’école que jusqu’à l’âge de 12 ans, les femmes doivent abandonner leur travail, la musique a été bannie dans de nombreux endroits. Des enlèvements d’adolescentes pour des mariages forcés ont été constatés dans certaines provinces.
Mégafeux. Des incendies ont ravagé en quelques semaines plusieurs millions d’hectares de forêt à travers le monde. Les effets du réchauffement climatique sur l’accentuation de ce phénomène ne font aujourd’hui plus aucun doute. Le cas le plus emblématique est celui de la Californie. L’incendie Dixie Fire, qui court depuis le 13 juillet, est toujours hors de contrôle et a détruit plus de 275 000 hectares, dont la petite ville de Greenville. En Algérie, les feux ont fait plus de 90 morts ces dernières semaines. En Europe, la Grèce a été particulièrement touchée avec 125 000 hectares de forêt partis en fumée sur ce mois d’août, soit 11 fois plus que les autres années. Même la Sibérie et la Scandinavie ont été frappées.
En France, un incendie s’est déclaré dans le Var ce mois-ci. Parti d’une aire d’autoroute dans des circonstances encore indéterminées, le feu a fait deux morts et brûlé 7 100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues. En France, nous en sommes désormais à un bilan presque quatre fois supérieur à la moyenne. 90 % des feux de forêt sont issus d’une action humaine selon la Sécurité civile.
Tunisie. Le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé dimanche 25 juillet qu’il gelait les activités du parlement et démettait de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Des mesures exceptionnelles prises après une journée de manifestations contre les dirigeants tunisiens. D’ailleurs, les Tunisiens semblent soutenir leur président. Selon un récent sondage de l’institut Sigma Conseil, ils sont 95% à avoir accueilli favorablement ses mesures d’exception. Près d’un mois après ce coup constitutionnel, Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de nouveau chef du gouvernement.
Haïti. Un séisme de magnitude 7,2 a touché le pays samedi 14 août. Plus de 2000 personnes sont mortes, et près de 12 000 autres ont été blessées, selon un bilan encore provisoire. Une situation qui plonge un peu plus dans le chaos le pays le plus pauvre du continent américain, qui était déjà en pleine crise après l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet.
JO 2020 en 2021. Malgré le contexte sanitaire et toutes les restrictions, Tokyo a réussi ses Jeux Olympiques. La France a obtenu un total de 33 médailles (huitième au classement des médailles, plus mauvais score depuis Athènes en 2004). Le sport olympique se tourne à présent vers 2024 et les Jeux de Paris. La capitale accueillera pour la troisième fois les JO, après ceux de 1900 et 1924.
Les infos du weekend
La chanteuse, danseuse, actrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain. Elle sera la première femme noire à reposer dans la nécropole du centre de Paris.
Le variant Delta, combiné à une faible couverture vaccinale, a plongé plusieurs territoires d’outre-mer dans une situation critique. Plus de 40% des décès français du Covid-19 enregistrés samedi, soit 53 morts sur 127, l’ont été à la Guadeloupe et à la Martinique.
Les protestataires anti-passe sanitaire (et souvent antivaccin) ont manifesté ce samedi dans toute la France, pour le sixième weekend consécutif. Ils étaient 175 000 selon la police (40 000 de moins que le samedi précédent).
Un nouveau-né, dont le test covid post-mortem s'est révélé positif, est décédé vendredi au sein d'une maternité en Occitanie.
La Toyota n° 7 du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l’Argentin José Maria Lopez, a remporté hier les 24 Heures du Mans. Cette 89e édition se tenait fin août au lieu de mi-juin, décalée afin d’accueillir 50 000 spectateurs (20 % du nombre habituel) malgré les restrictions liées au covid.
Pour briller à la machine à café
Deux nouvelles espèces de dinosaures gigantesques ont été découvertes en Chine. Ces deux quadrupèdes à long cou herbivores ont vécu sur Terre il y a 120 à 130 millions d’années. Le premier a été baptisé Silutitan sinensis (silu signifie “route de la soie” en Mandarin) et mesure plus de 20 mètres de long. Le second, Hamititan (en hommage à la région de la découverte), ne mesure “que” 17 mètres.
Réchauffement climatique. Il a plu au sommet du Groenland !! C’est une première.
Namasté. Selon la Miviludes (l’organisme étatique qui contrôle les dérives sectaires), le yoga constitue une nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires. La multiplication des lieux de retraite ou de stage de yoga, de méditation ou d’initiation chamanique génère une augmentation du risque : déstabilisation mentale, exigences financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d’origine, atteintes à l’intégrité physique, embrigadement des enfants…
Photo. Pour finir en beauté :