Bonjour tout le monde ! C’est parti pour une nouvelle journée de travail.
Votre engagement permet de faire vivre Ristretto. Pour vous remercier, même si ce n’est pas grand-chose, j’ai créé un système de parrainage. Il vous suffit de partager Ristretto avec votre lien personnel (que vous obtiendrez en cliquant sur ce bouton) ou en utilisant les boutons “Share/Partager”.
Allez zou !
On va payer nos médicaments un peu plus cher. Le gouvernement a indiqué que les franchises sur les boites de médicaments allaient être doublées à la fin du mois de mars. Cette somme, déduite des remboursements par l’État, passera de 50 centimes à 1 euro. Avec cette mesure, le gouvernement cherche à faire des économies. Elle devrait permettre à l’État de récupérer 500 à 600 millions d’euros par an, selon les estimations de Bercy. Le HuffPost.
Réarmement démographique. En 2023, 678 000 bébés ont vu le jour en France, soit le plus faible nombre de naissances depuis 1946. En conséquence, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière la mise en place d'un “grand plan” contre l'infertilité. Mais pour le démographe Laurent Toulemon, qui s’est exprimé sur franceinfo, “relancer la natalité française n'est pas une priorité”. “Certes, le nombre de naissances diminue. Mais le taux de fécondité s'établit à 1,68 enfant par femme, ce qui est amplement suffisant pour que la population du pays reste presque constante. Nous n'en sommes pas du tout à la situation préoccupante d'autres pays, qui voient à court terme une diminution de leur population active, avec une augmentation très importante du nombre de personnes âgées. Avec le solde migratoire actuel de 180 000 personnes par an, la population continuerait même à augmenter.”
🇪🇬 Egypte. Pour éviter les attaques des rebelles houthistes, une partie des navires qui passent habituellement par la mer Rouge sont détournés vers le cap de Bonne-Espérance. Entre le 1er et le 11 janvier 2024, seuls 544 bateaux ont emprunté ce chemin, contre 777 sur la même période l’année dernière. Une dégringolade qui atteint même 40 % en matière de tonnage et de revenus. Cette situation frappe de plein fouet l’économie égyptienne, très dépendante des revenus du canal de Suez (un peu plus de 2 % du PIB), alors que le pays était déjà en proie à une crise monétaire et économique. La Croix.
🇺🇸 Etats-Unis. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, s’est retiré dimanche de la course à l’investiture du Parti républicain en vue de la présidentielle de novembre. Un temps vu comme le seul à pouvoir battre Donald Trump, il a mené une campagne catastrophique ultraconservatrice qui n’a jamais décollé. Ce retrait fait de l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley le dernier obstacle à la nomination de Donald Trump. Les deux candidats s’affrontent ce soir lors de la primaire du New Hampshire. Le HuffPost.
🇩🇪 Allemagne. Plus d’1,4 million de personnes ont défilé ce weekend contre l’extrême droite, partout dans le pays. Tout est parti de la révélation par le média d’investigation Correctiv de la tenue d’une réunion secrète, durant laquelle des extrémistes néonazis et des responsables de l’Afd - le parti d’extrême droite qui navigue autour de 23% d’intentions de vote - ont discuté d’expulser vers le nord de l’Afrique toute personne étrangère ou d’origine étrangère. Les manifestants demandaient entre autres l’interdiction de ce parti. franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Télétravail. Se filmer en train de se faire virer à distance et publier la vidéo sur Tiktok est devenu tendance aux Etats-Unis. Une manière de se sentir moins seul et de demander aux directions d’assumer la responsabilité de leurs décisions. Vice (en anglais).
Youtube game. Tibo Inshape est devenu le deuxième youtubeur le plus suivi de France, en dépassant hier Cyprien avec 13 millions d’abonnés. Celui qui a commencé par des vidéos de muscu a gagné plus de 2 millions d’abonnés en deux mois grâce aux vidéos Shorts. Il est toujours loin derrière Squeezie et ses 18,7 millions d’abonnés. 20 minutes.
Un nouveau caillou. Une équipe d'astronomes a découvert une planète de la taille de la Terre dans la constellation de la Grande Ourse. Elle s’appelle HD 63433 d et est située à 73 années-lumière de la Terre. Elle est la planète similaire à la Terre (en taille) la plus proche et la plus jeune jamais découverte. Son étude devrait permettre de mieux comprendre l'évolution de notre monde, car elle pourrait ressembler à une Terre primitive. Science et Avenir.