Bonjour tout le monde. Je vous souhaite une meilleure journée de travail que la sienne :
L’actu a largement ralenti depuis hier. Alors on va faire court.
L’après élections législatives. En visite au village des athlètes hier, Emmanuel Macron a appelé à faire des JO de Paris un moment de “trêve politique”. Il n’a toutefois pas précisé si ça impliquait qu’il ne nommerait pas de Premier ministre avant et pendant l’événement.
Face à la résurgence de la coqueluche, la Haute Autorité de santé préconise que “toute personne en contact proche avec un nouveau-né ou nourrisson de moins de 6 mois reçoive un rappel du vaccin contre la coqueluche, si son dernier vaccin date de plus de cinq ans”. franceinfo.
Contexte : La coqueluche, maladie virale hautement contagieuse, est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques, parfois mortelles chez les bébés.
Voitures électriques. Luca de Meo, le boss de Renault, réclame de la “souplesse” sur les voitures thermiques, dans une interview aux Echos publiée hier. Il estime que l’objectif européen d’arriver à 100 % de voitures électriques neuves d’ici 2035 est irréaliste. Il évoque plutôt 2040 comme horizon.
Protection des animaux. Les dauphins d’Irrawaddy du Mékong, le 4e plus long fleuve d’Asie, sont sauvés de l’extinction. Leur nombre est repassé au-dessus de 100, grâce à 8 petits dauphins nés depuis le début de l’année. Une hausse permise par les fortes mesures contre la pêche illégale mises en place par les autorités cambodgiennes. Outre le Mékong, cette espèce de dauphins d’eau douce n’est plus présente que dans deux autres fleuves, l’Irrawaddy en Birmanie et le Mahakam, sur l’île indonésienne de Bornéo. Ces trois populations sont “en danger critique” d’extinction. 30 millions d’amis.
Si vous aimez les infos positives, je lance Ristretto “Good vibes” à la rentrée. Avec uniquement des bonnes nouvelles ! Pour pouvoir vous inscrire, il y a une condition : parrainer au moins 1 personne à Ristretto 👇
🇺🇸 Etats-Unis. La vice-présidente Kamala Harris a levé 81 millions de dollars pour le financement de sa campagne dans les 24h qui ont suivi l’annonce de l’abandon de la course à la Maison-Blanche par le président Joe Biden. Il s’agit de la plus importante levée de fonds réalisée en 24h par un candidat dans toute l’histoire américaine. Elle a aussi mis la main sur les 96 millions de dollars de la campagne de Joe Biden. Résultat : à moins d’un mois de la Convention démocrate où sera désigné le remplaçant officiel de Joe Biden pour la présidentielle, il sera difficile pour ses rivaux de la rattraper.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Conquête de l’espace. Des scientifiques chinois ont découvert que Syntrichia caninervis, une mousse que l’on trouve en Antarctique et dans le désert de Mojave (au sud-ouest des États-Unis), est capable de survivre dans des conditions similaires à celles que l’on retrouve sur Mars. Ca pourrait aider à la colonisation de la planète rouge : “la culture de plantes terrestres est importante dans le cadre d’une mission spatiale à long terme, explique un chercheur à The Guardian. Car les plantes transforment efficacement le dioxyde de carbone et l’eau en oxygène et en glucides.”
Très bien tous les matins
Bravo pour ta newsletter de haute qualité.