Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ?
C’est vendredi, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’informer. Après, chacun sa méthode :
Retour de la consigne. Le gouvernement a annoncé hier le retour de la consigne du verre (bouteilles, pots à yaourt, bocaux…) d’ici à deux ans. Dans un premier temps, des expérimentations seront lancées en 2024 avec des supermarchés volontaires pour reprendre des emballages vides réutilisables rapportés par leurs clients. Ensuite, ils auront pour “obligation” de les reprendre.
Médias. La rédaction du Journal du dimanche (JDD) a décidé hier de se mettre en grève pour protester contre la possible arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune. Ce proche d'Eric Zemmour et de Marion Maréchal vient tout juste d’être licencié de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles.
15 %. C’est la part de Français qui peine encore à utiliser Internet, selon une étude de l'Insee publiée hier.
Guerre en Ukraine. Evgueni Prigojine, dirigeant de la milice privée Wagner, a accusé avant-hier les autorités russes de cacher les difficultés de leur armée face à la contre-offensive ukrainienne actuellement en cours.
Sous-marin Titan. A l’heure où j’écris ces lignes, les cinq passagers du sous-marin recherché dans l'Atlantique sont considérés comme morts. Des débris du submersible, qui correspondent à une perte de la chambre de pression, ont été retrouvés près de l’épave du Titanic.
Spécialités régionales. Le linguiste Mathieu Avanzi, professeur à l'université de Neuchâtel, passe un peu de temps avec nous ce matin pour nous expliquer pourquoi certains disent “comme dit”, “blutack” ou “panosse”, et pas les autres.
Comment les particularités linguistiques locales se sont-elles construites ?
La première source de régionalismes, ce sont les calques depuis les anciennes langues. Jusqu’au 16e siècle, le français n’existait pas. Chaque province avait son dialecte. Quand la langue française est arrivée, les gens ont gardé leur accent, mais aussi des mots et des tournures syntaxiques. C’est pour ça que les Alsaciens disent “comme dit” ou “ils veulent de la pluie”.
Il y aussi les innovations. Lorsqu’un nouvel objet entre dans la vie courante, on utilise souvent le nom de la marque qui est commercialisée là où on habite. Le “blanc correcteur” est par exemple appelé “tipp-ex” près de la frontière allemande, du nom de la marque qu’on retrouvait dans les supermarchés dans ces régions.
Est-ce qu’il y a d’autres cas particulièrement parlants ?
Un exemple qui illustre bien la construction des régionalismes, c’est celui du “sac en plastique”. Dans certains coins de l’est de la France et en Suisse, on l’appelle le “cornet”, dans le sud-ouest c’est “poche”, dans l’ouest “pochon”, etc. Ces mots viennent du français, mais ils ont pris des sens différents selon les régions.
Il y a aussi l’exemple de la “serpillière”. Dans ce cas, des termes ont été empruntés aux patois ou aux langues régionales pour combler un manque dans le français standard. Lorsque les sols ont changé dans les habitations et que la serpillière est arrivée, les gens l’ont appelé par le nom qu’ils utilisaient pour un vieux bout de chiffon. En Savoie et en Suisse, c’était “panosse”, “toile” en Normandie, “pièce” dans le sud ou “cinse” en Poitou-Charentes.
Est-ce que le français évolue encore selon les territoires ?
Oui, il y a des évolutions générationnelles. Une partie importante des plus de 50 ans, de toute la France, fait la distinction entre “brin” et “brun” à l’oral. Chez les moins de 25 ans, il n’y a plus que dans le sud, en Suisse et en Belgique que quelques personnes la font encore.
Et puis il y a des phénomènes de dérégionalisation, avec des mots qui sortent de leurs zones d’origine. De nombreuses particularités marseillaises s’exportent, comme “fraté” (qui veut dire “frère” en Corse, ce qui a été récupéré par les Marseillais), “cagole” ou “tarpin” (beaucoup).
Si vous voulez davantage de détails et/ou voir plus de cartes, j’ai publié une version longue de l’interview par ici. Vous pouvez aussi directement retrouver Mathieu Avanzi sur son site ou sur son Insta.
Les grenouilles aussi ont un accent. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs australiens. Ils ont récolté les coassements de près de 700 grenouilles à travers l'Australie, et ont découvert des variations d’une zone à l’autre. On ne sait pas encore l’expliquer avec certitude, mais l'hypothèse principale est que les animaux adapteraient leurs coassements en fonction de leur habitat.
Octogone. Elon Musk a défié sur Twitter Mark Zuckerberg à un combat de MMA, sur un ton semi-ironique. Le patron de Facebook lui a répondu sur Insta : “Envoie-moi l’adresse”. Selon Le Monde, cette mise en scène traduit autant une rivalité économique (Meta s’apprête à lancer un réseau social concurrent à Twitter) qu’un certain état d’esprit dans la Silicon Valley. Les sports de combat y sont devenus populaires auprès des hauts cadres, qui y voient un miroir de l’environnement ultracompétitif des entreprises de technologies.