Les infos du 23 juin au matin
Bonjour tout le monde, comment ça va ?
L’info
Politique. Emmanuel Macron a pris la parole hier soir via une allocution télévisée. Huit minutes pour ne pas dire grand chose. Il a réaffirmé que, comme il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale, les groupes politiques allaient devoir “collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment […] en bâtissant des compromis, des enrichissements, des amendements mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d’union et d’action pour la nation”.
Gouvernement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, après le dépôt de deux plaintes pour viol. Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue.
L'après-Mélenchon. Dans une interview donnée au Monde, François Ruffin revient sur sa vision de la gauche et questionne la stratégie de la Nupes. A la question du journaliste "avez été surpris par le nombre de députés d’extrême droite ?", il répond que non : "Quand on vit en Picardie, on a d’autres lunettes que quand on vit à Paris, que l’on est en Ile-de-France, où le RN n’existe pas."
Il alerte ses compagnons de gauche : "on ne doit pas devenir la gauche des métropoles contre la droite et l’extrême droite des bourgs et des champs, qu’on leur laisserait."
Message à l’attention des juilletistes. Des appels à la grève sont prévus chez Ryanair et easyJet pour les prochains week-ends. Les salariés réclament de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires.
International
Guerre en Ukraine. Les troupes russes continuent leur avancée dans le Donbass.
Ukraine. Un navire marchand turc a quitté hier le port de Marioupol, après des discussions entre des délégations turque et russe à Moscou au sujet des céréales bloquées en Ukraine. Il s’agirait du premier navire étranger à quitter Marioupol depuis que la ville est tombée aux mains des Russes en mai.
Afghanistan. Deux séismes, de magnitude de 5,9 et de 4,5 sur l’échelle de Richter, ont frappé la nuit dernière le sud-est de l’Afghanistan, dans la province de la Paktika, une région montagneuse et difficile d’accès à la lisière du Pakistan. Au moins 1 000 personnes sont décédées.
Le beau c’est beau
Pour finir en beauté, je vous sélectionne certaines photos lauréates du concours BigPicture Natural World 2022 :