Les infos du 23 mai au matin
Le bonjour. Et la bonne (petite) semaine. On la commence de ce pas avec une image glanée sur les internets :
L’info
Gouvernement. Le premier gouvernement d’Elisabeth Borne a été annoncé ce vendredi. Bon, on ne va pas se faire toute la liste. On retient que Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie, que Gérald Darmanin garde l’Intérieur, et qu’Éric Dupond-Moretti reste à la Justice.
Autres postes importants : Catherine Colonna (ambassadrice de France au Royaume-Uni) prend le ministère des Affaires étrangères, Sébastien Lecornu (ex ministre des outre-mer) va à la Défense, et l’historien Pap Ndiaye arrive à l’Éducation nationale. Concernant le défi de l’urgence climatique, Amélie de Montchalin (ancienne ministre de la fonction publique) est désormais chargée de la transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher (ancienne ministre de l’industrie) est chargée de la transition énergétique.
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont finalement choisi la continuité. Plus de la moitié des membres de ce nouveau gouvernement étaient déjà ministres sous Castex. Seule exception : l’éducation. Le nouveau ministre, spécialiste des minorités et directeur du Musée de l’immigration, n’a pas du tout l’air sur la même ligne que Jean-Michel Blanquer.
A peine nommé, le gouvernement se retrouve au cœur d'une polémique après les révélations de Mediapart sur le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. L'ancien patron des députés LR est accusé de viol par deux femmes. Il a vigoureusement démenti ces accusations, expliquant même que la maladie rare dont il est atteint, l'arthrogrypose, qui bloque ses articulations et réduit sa mobilité, l'empêche d'effectuer les actes ou les gestes qui lui sont reprochés. Elisabeth Borne a déclaré qu’elle n’était pas au courant de ces accusations avant qu’elles ne sortent dans la presse. “Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision”, a-t-elle prévenu.
Urgences. Selon une liste établie par l'association Samu-Urgences de France, faute de soignants, au moins 120 services d'urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent (fermetures de nuit, "délestages" sur d'autres hôpitaux, accès filtrés). La situation pourrait encore s’aggraver cet été, au moment des congés.
International
🇮🇱 🇵🇸 Israël - Palestine. Israël ne mènera pas d’enquête, au sein de son armée, sur la mort de la journaliste américano-palestinienne de la chaîne Al-Jazeera Shireen Abu Akleh. Le gouvernement estime qu’il s’agissait d’une balle perdue, ce que conteste une grande partie de la communauté internationale.
🇦🇫 Afghanistan. Les femmes présentatrices de télé avaient jusqu’à avant-hier pour se mettre à porter la burqa devant la caméra. Mais sur plusieurs grandes chaines, des journalistes ont décidé de passer à l’antenne samedi sans se dissimuler le visage. Depuis hier toutefois, elles se plient toutes à cet ordre des talibans au pouvoir.
🇺🇸 Etats-Unis. L’Oklahoma, bastion conservateur du sud des Etats-Unis, a adopté en fin de semaine dernière une loi interdisant l’avortement dès la fécondation, avec deux petites exceptions : une urgence médicale menaçant la vie de la femme enceinte ou si la grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste préalablement déclaré aux autorités. Pour entrer en vigueur, le texte doit désormais être signé par le gouverneur de l'Etat. Ce qu’il va a priori faire rapidement. J’avoue ne pas comprendre comment ces lois (il y a plus ou moins la même au Texas par exemple) s’articulent avec la jurisprudence de la Cour suprême américaine qui garantit (encore) le droit à l’avortement au niveau fédéral.
🇺🇦 🇵🇱 Ukraine - Pologne. Le président polonais, Andrzej Duda, a déclaré hier qu’il était déterminé à faire tout son possible pour aider l’Ukraine à entrer dans l’Union européenne. Notre ministre aux affaires européennes, Clément Beaune, a calmé ses ardeurs, estimant qu’une telle adhésion prendrait “sans doute quinze ou vingt ans”.
Pour briller à la machine à café
Des plantes sur la Lune ? Selon une étude financée par la Nasa, il est possible de faire pousser des plantes terrestres dans de la terre lunaire. Les chercheurs ont planté des graines d'Arabidopsis thaliana (Arabette des dames en français) dans de la terre issue de la Lune. La germination des graines a fonctionné sans difficulté. Tout n'est cependant pas parfait : les plantes n'ont pas grandi de façon “robuste”. Elles étaient parfois rabougrie, avec une pigmentation rougeâtre.
Dérèglement climatique. La ville de Denver, en plein centre des Etats-Unis, est passé ce weekend de 32°C à -1°C avec tempête de neige … en l’espace de 36 heures. J’ai toujours dit qu’on ne savait pas comment s’habiller en cette saison !