Hello tout le monde. De retour from la forêt écossaise !
On a beaucoup de choses à rattraper après ce weekend prolongé, on part sur un long fil info :
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué en fin de semaine dernière la capture de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Son patron a affirmé que ses forces se retireraient à la fin du mois pour céder la place à l’armée régulière russe.
Touchée par les sanctions, l'économie russe est au ralenti, mais elle ne s’effondre pas. Au premier trimestre, le PIB a subi un recul de 1,9 % par rapport à la même période l'an passé, après un déclin de 2,1 % enregistré en 2022.
Après avoir participé au sommet du G7 au Japon, Emmanuel Macron était en Mongolie dimanche pour renforcer nos liens en matière d'énergie. C’est la première fois qu’un président français se rendait dans ce pays enclavé entre la Chine et la Russie.
TikTok sera interdit dans le Montana, un État du nord-ouest des États-Unis, à compter du 1er janvier prochain, selon une loi promulguée mercredi dernier par le gouverneur. Le réseau social va entamer des poursuites judiciaires.
Les années 2023-2027 risquent d’être la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, à cause du retour probable du phénomène El Niño, a averti la semaine dernière l’Organisation météorologique mondiale. Mais, El Niño, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un phénomène naturel récurrent qui se traduit par une augmentation des températures de la surface de l'eau dans l'est du Pacifique. C’est plus clair ?
Les propriétaires de grosses voitures paieront leur abonnement de stationnement plus cher que les autres à Lyon à partir de 2024.
Suspendue il y a un mois par la justice, l’opération Wuambushu a finalement débuté à Mayotte. Les autorités ont commencé hier la démolition du bidonville de Talus 2, l’un des plus importants du département le plus pauvre de France.
Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, la semaine dernière, dans l’affaire des écoutes, pour corruption et trafic d’influence. Il va se pourvoir en cassation, dernier recours à sa disposition.
Le groupe Meta (Facebook, Insta…) s'est vu infliger une amende record de 1,2 milliard d'euros par la Cnil irlandaise pour avoir transféré les données de ses utilisateurs européens vers les Etats-Unis.
Le ministère de l’intérieur a demandé dans certaines académies une “évaluation du taux d’absentéisme” dans les écoles à l’occasion de l’Aïd al-Fitr. Le gouvernement a évoqué vouloir étudier “l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement de la sphère scolaire”.
Ouverte le 11 mai, la deuxième session de vente de billets pour les JO2024 vient de s’achever. Elle s’est soldée par “plus de 1,9 millions de billets vendus”, selon la mairie de Paris. Près de 3,25 millions de billets avaient été vendus au terme de la première phase.
Les funérailles de la reine Elizabeth, qui ont eu lieu en septembre dernier au Royaume-Uni, ont coûté 186 millions d’euros, selon des chiffres du Trésor britannique.
50%. C’est l’objectif de réduction des gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990) que se donne désormais la France d’ici à 2030, a annoncé hier notre première ministre. Aujourd'hui, on en est seulement à 25% de réduction. On va ainsi devoir les faire baisser à un rythme deux fois plus rapide qu’actuellement. Elisabeth Borne a expliqué que, pour y arriver, le gouvernement veut cibler l'électrification des voitures et le covoiturage, le changement des chaudières ou encore la décarbonation des usines. Ce plan doit être discuté avec les filières et passer devant le parlement.
Micro travail. Sandra Fillaudeau, créatrice du podcast Les Équilibristes, revient dans une tribune dans Welcome to the Jungle sur l’habitude d’un certain nombre d’entre nous à utiliser notre téléphone pour travailler durant les quelques minutes de métro ou dans la salle d’attente du médecin. “C’est l’invasion du professionnel partout et tout le temps, dans le moindre interstice de nos journées. Sur le moment, on se réjouit de gagner du temps, mais à la longue, on écrase notre créativité et on développe notre stress”. Selon elle, ce micro travail reflète “une volonté de ne pas choisir, de ne pas trancher, et alimente notre illusion moderne collective que ‘tout peut rentrer’ dans nos agendas sur sollicités, si seulement on est assez organisé·e. Quitte à sortir le chausse-pied plutôt que de réellement prioriser.” Pour éviter cette tentation, elle conseille notamment de s’imposer un temps de réflexion avant de dégainer son smartphone, pour éviter de le faire par réflexe, ou encore de désactiver ses mails pro en dehors des horaires de travail.
Gros jouet. Une Ferrari grandeur nature construite avec plus de 380 000 briques Lego a été dévoilée aux visiteurs du parc d'attractions consacré au célèbre jeu de construction à Billund, au Danemark :