Les infos du 23 mars au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Femmes et hommes de culture que nous sommes, on apprécie forcément ce puit de livres, réalisé dans la bibliothèque municipale de Prague par Matej Kren.
L’info
Guerre en Ukraine. Jean Castex a annoncé hier que plus de 25 000 réfugiés ukrainiens sont déjà arrivés sur le sol français. 10 500 d’entre eux ont même obtenu une autorisation de séjour temporaire. Il a promis au moins 100 000 places d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens.
Boussole stratégique. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé avant-hier un texte qui prévoit de mettre sur pied une force de déploiement rapide composée de 5 000 militaires, une équipe de riposte cyber et une stratégie plus offensive contre la désinformation. Ce plan, baptisé boussole stratégique, doit encore être validé par le Conseil européen, composé des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, dont une réunion est prévue à partir de demain.
Covid. L'OMS a regretté hier que plusieurs pays européens aient levé “trop brutalement" les restrictions sanitaires. Le directeur Europe de l’organisation a notamment évoqué le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne, tous confrontés à une hausse des nouvelles contaminations.
International
Guerre en Ukraine. Critiqué pour le maintien de ses activités en Russie, TotalEnergies a promis hier qu’il allait cessé tout achat de pétrole ou de produits pétroliers russes, “au plus tard à la fin de l’année 2022”. Pour autant, le groupe entend maintenir ses participations aux projets existants en Russie.
Russie toujours. L’opposant Alexeï Navalny a été condamné hier à neuf ans de prison supplémentaires après avoir été reconnu coupable d’escroquerie et d’outrage à magistrat. Il purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude. Navalny dénonce des accusations fictives et politiques.
Chine. Sans surprise, aucun survivant n'a été retrouvé après le crash d'un Boeing-737 en Chine. L'appareil a fait une chute brutale de 8000 mètres en à peine plus d'une minute.
Pour briller à la machine à café
Désert médical. National Geographic raconte l’histoire d’un médecin de 80 ans, Irakli Khvedaguridze, qui officie dans les montagnes du Caucase, en Géorgie, et qui fait la route entre les différents villages sur son cheval blanc, Bichola. Il est le seul médecin agréé à près de 1 000 kilomètres à la ronde.
Personnalités ennuyeuses. Des chercheurs en psychologie ont réalisé aux Etats-Unis différentes études pour découvrir les “caractéristiques stéréotypées” qui ennuient les autres. Les participants ont notamment répondu que les caractéristiques qui forgent une personnalité barbante sont : ne pas avoir de centre d'intérêt, manquer d'humour ou d'opinions, se plaindre. Un sujet sérieux puisque ces études confirment ce que l'on sait déjà tous : les personnes ennuyeuses sont évitées.
Qualité du travail. Selon Juan Sebastian Carbonell, chercheur en sociologie du travail à l’ENS Paris-Saclay, qui s’est exprimé dans Le Monde, “le futur du travail ressemblera étrangement au travail du monde d’avant”. Il distingue quatre conséquences au déploiement des technologies numériques :
le remplacement du travailleur par une machine ou un algorithme qui reproduit sa tâche et se substitue donc à son poste de travail.
la redistribution du travail, lorsque l’introduction de la technologie permet d’affecter le travailleur remplacé à d’autres tâches : requalification ou déqualification.
l’intensification du travail : la technologie ne permet pas toujours, comme on pourrait le croire, une simplification des tâches, mais au contraire les complexifie et les accélère.
l’accroissement du contrôle managérial sur le processus de travail.
Bref, selon lui, “les emplois ouvriers ne disparaissent pas, ils se transforment. Malheureusement, pas forcément en bien. La polarisation du débat sur la quantité d’emplois nous fait oublier de considérer la question de leur qualité.”
Le beau c’est beau
Quelques photos magnifiques sélectionnées sur le compte insta @my_soulwax :