Les infos du 23 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver ce matin !
L’info
Guadeloupe. Les violences se poursuivent, dans le cadre de la contestation du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale pour les soignants. Emmanuel Macron a parlé hier d’une “crise très explosive”, et a demandé à la population de “ne rien céder au mensonge et à la manipulation par certains de cette situation”. Le gouvernement tente de calmer la crise. Des renforts de gendarmes et de policiers sont arrivés sur l’île. Plusieurs ministres se sont entretenus hier en visio avec les élus locaux, pour envisager les différents leviers d’action. Un appel à la grève a aussi été lancé en Martinique.
Violences conjugales. Le ministère de l'Intérieur a indiqué hier que les violences conjugales ont augmenté de 10% en France en 2020 (période marquée par deux confinements), avec 159 400 victimes recensées. 87% d’entre elles sont des femmes.
Autoédition. Selon une analyse du Monde, l’autoédition est à la mode, ce qui bouscule le secteur du livre. Habituellement, cette façon de faire (qui consiste pour un auteur à se charger lui-même de l'édition de ses ouvrages, sans passer par une maison d'édition), est plutôt réservée aux écrivains qui ne trouvent pas d'éditeur, quelle qu'en soit la raison. Mais de plus en plus, des auteurs à succès choisissent de passer par ce biais (les droits d’auteur accordés par les éditeurs sont limités en moyenne à 10 % du prix du livre. Ca peut monter jusqu’à 70% en autoédition). Récemment, Kylian Mbappé, Riad Sattouf, Joël Dicker ou Eric Zemmour ont fait ce choix.
Police-Justice. Le Conseil d’Etat a ordonné hier au ministère de l’intérieur d’améliorer l’accès à l’hygiène dans les locaux de garde à vue (il y en a plus de 640 en France).
Environnement. Le plan “pollinisateurs” du gouvernement a été dévoilé ce weekend. Pour stopper le déclin des abeilles, les horaires d’épandage des pesticides sur les cultures seront limités. Une mesure jugée insuffisante par les associations de défense de l’environnement.
International
🇺🇸 Etats-Unis. Une voiture a percuté ce dimanche une foule rassemblée pour une parade de Noël dans le Wisconsin, faisant au moins 5 morts et 40 blessés. Un homme a été arrêté, mais on n’en sait pas plus au moment où j’écris ces lignes.
🇵🇹 Portugal. La nouvelle loi sur le télétravail interdit désormais aux chefs de communiquer avec leurs employés après les horaires de travail, sauf cas exceptionnel. L’amende peut aller jusqu’à 9700 euros.
🇨🇱 Chili. José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite, est arrivé ce weekend en tête du premier tour de l’élection présidentielle, avec près de 28 % des voix. Au second tour, il sera opposé au candidat de gauche Gabriel Boric, lui qui a obtenu 26 % des suffrages.
🇦🇫 Afghanistan. Les Talibans, au pouvoir depuis 3 mois, ont appelé les chaines de télé à arrêter de diffuser des séries montrant des femmes.
Pour briller à la machine à café
Voler c’est voler. Un fourgon de transport de fonds a laissé échapper, vendredi dernier, des liasses de billets sur une autoroute californienne. En cause : l’ouverture accidentelle d’une de ses portes blindées. Des gens se sont évidemment arrêtés sur l’autoroute pour ramasser les billets verts par poignées. Les forces de l’ordre ont déjà annoncé qu’elles traqueront tout ce beau monde, notamment grâce aux vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux. Elles ont déjà arrêté sur place un homme et une femme qui, dans leur précipitation, avaient verrouillé leurs véhicules de l’extérieur.
Survie. Une étude publiée en fin de semaine dernière estime que l’odeur des bébés aurait une influence sur l'agressivité des adultes, dans des sens opposés selon le sexe. La substance chimique hexadécanal déclencherait en effet de l'agressivité chez les femmes, et calmerait les hommes.