Les infos du 23 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver !
L’info
Droit de la presse. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi dernier à Mediapart de ne pas publier son article dans lequel il faisait de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Une décision inédite en matière de droit de la presse, qui interdit la publication d’un article a priori, avant même sa publication. “Mediapart n’était pas informé de cette procédure et l’ordonnance a été prise par une juge sans que notre journal ait pu défendre son travail et ses droits”, s’est indigné le directeur de la publication Edwy Plenel. L’association des avocats praticiens du droit de la presse a estimé que le tribunal de Paris “s’engageait dans la voie de la censure pure et simple et perdait la boussole”.
Situation très tendue à Mayotte. L’archipel français est secoué depuis une dizaine de jours par des conflits interquartiers qui ont fait un mort et plusieurs blessés. Ce weekend a encore été marqués par de nombreuses violences : attaques à la machette, barrages et incendies. A tel point qu’une unité du Raid, le groupe d’intervention d’élite de la police, va y être déployée aujourd’hui en renfort.
Inégalités. En 2021, les dirigeants du CAC 40 ont gagné en moyenne 7,9 millions d'euros, soit plus de 100 fois la rémunération de leurs salariés. Du jamais vu. En 2019, les patrons des géants du CAC 40 gagnaient en moyenne 76 fois plus que leurs salariés.
Le retour d'EDF à 100 % dans le giron public est en bonne voie. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert hier au projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifié de l’Etat français. Celle-ci prévoit l'acquisition des 16 % du capital que l'Etat ne détient pas encore, au prix de 12 euros par action.
Solidarité. 10 millions d’euros vont être débloqués pour l’aide alimentaire aux étudiants, a annoncé hier le gouvernement. Cette somme doit permettre de financer environ 300 000 repas supplémentaires par semaine.
Justice. Juges, avocats et greffiers se sont mobilisés hier contre une "justice au rabais", avec un manque de personnel criant dans les juridictions.
Pour briller à la machine à café
Coupe du monde. Malgré une entame ratée, l'équipe de France a renversé l'Australie (4-1) hier soir pour son entrée en lice dans la compétition. En marquant un doublé, Olivier Giroud est devenu le co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus, avec Thierry Henry.
Coupe du monde (bis). Le roi d'Arabie saoudite Salmane a décrété hier qu’aujourd’hui serait férié pour tous les salariés et étudiants, après la victoire surprise et incroyable de sa sélection nationale contre l'Argentine (2-1).
Le moche à l’honneur
Paysages de France a remis, début novembre, ses quatre prix de "la France moche" à des communes où les panneaux publicitaires s'entassent.

