Hello tout le monde. Comment vous allez ?
Pas de gif pour commencer la newsletter aujourd’hui. Je vous propose à la place cette Une du New Yorker de la semaine, réalisée par Chris Ware. Belle et terrible.
Défiance envers le monde médiatique. 75 % des Français suivent l’actualité avec grand intérêt, selon le dernier baromètre La Croix-Kantar Public sur la confiance des médias. Mais 51 % ressentent de la fatigue ou du rejet par rapport à l’information, notamment à cause de la répétition des sujets. Et 57% considèrent qu'il faut se méfier de ce que disent les médias.
f5 f5 f5. 400 000 nouveaux billets pour les JO de Paris 2024 vont être mis à la vente à partir du 30 novembre, dont 70 000 tickets à 24 euros. Pas de tirage au sort, le premier arrivé sera le premier servi. Avec toujours cette limite de 30 tickets par compte d’acheteur. Il faudra se rendre sur la plateforme officielle de Paris 2024 jeudi prochain à partir de 10 heures.
Périph’. La vitesse sera limitée à 50 km/h (contre 70 aujourd’hui) sur le périphérique de Paris à partir du 14 septembre 2024, a annoncé hier Anne Hidalgo. Le Monde.
Frenchie Shore, une nouvelle émission de téléréalité particulièrement trash, fait parler d’elle dans la sphère politique, “à la limite de la pornographie”, selon les mots de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avant-hier. Elle est diffusée sur MTV France et la plateforme Paramount+, et est devenue ultravirale sur les réseaux sociaux. La ministre espère que l’Arcom, l’autorité de régulation des médias, prendra des mesures pour interdire l’accès du public mineur à ce programme. 20 minutes.
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a lancé une politique de grâce présidentielle pour les prisonniers acceptant de combattre en Ukraine. Des dizaines de milliers de détenus russes ont rejoint le front en Ukraine, souvent dans le cadre de contrats avec des formations paramilitaires. S’ils survivent à six mois de combats, ils sont éligibles pour une grâce, explique 20 minutes. De l’aveu même du défunt patron de Wagner, Evguéni Prigojine, ils sont utilisés comme de la chair à canon. Et tous les types de prisonniers sont concernés ! Parmi ces hommes : Nikolaï Ogolobiak, condamné à vingt ans de prison pour des meurtres cannibales, est rentré chez lui début novembre.
Saga Sam Altman. Cinq jours après son limogeage, le cofondateur d’OpenAI est de retour à la tête de la maison mère de ChatGPT. Lundi, la quasi-totalité des 770 salariés avaient signé une lettre dans laquelle ils menaçaient de démissionner si le PDG n’était pas réintégré. Tout ça pour ça.
Séisme dans l'univers des cryptos. Le patron de Binance Changpeng Zhao a démissionné hier dans le cadre d'un accord passé avec les autorités américaines. En échange de l'abandon de multiples procédures lancées contre la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies, CZ a accepté de plaider coupable dans une affaire de blanchiment d’argent et d'abandonner son poste. Le Figaro.
Formule 1. Un conducteur flashé en mai dernier à 275 km/h (soit 145 de trop) a été relaxé par le tribunal de police de Dieppe, en Seine-Maritime. Pourtant, l’excès de vitesse supérieur à 50 km/h est une infraction grave, sanctionnée par des peines sévères. Oui mais voilà, son avocat a trouvé une faille dans la procédure. La notice technique du radar précise que le radar est habilité à constater les vitesses comprises entre 0 et 250 km/h. Ce qui fait que selon lui, “la mesure de 275 km/h ne peut être considérée comme fiable”. Argument qui a fait mouche auprès du parquet et du président du tribunal. Le Parisien.