Les infos du 23 septembre au matin
Bonjour tout le monde, si vous appréciez lire l’Essentiel, partagez-le avec vos amis.
Covid
L'origine du covid-19 est toujours un mystère. Des travaux de l'Institut Pasteur viennent renforcer la piste de l’origine animale. Les chercheurs ont découvert la présence, chez des chauves-souris vivant dans des grottes du Laos, de trois coronavirus très proches du covid-19, dont l’un des plus similaires jamais analysé. Surtout, ces virus sont capables d’infecter les cellules humaines. Une telle capacité n’avait jamais été observée dans un coronavirus présent chez des chauves-souris.
Port du masque. A partir du lundi 4 octobre, l’obligation de porter le masque à l’école primaire sera levée dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis cinq jours. Je me permets de piquer cette carte au Huffpost pour que vous sachiez si vous êtes concerné :
Economie
Oh plein d’argent. Les impôts et taxes devraient rapporter à l'Etat près de 20 milliards d'euros de plus que prévu cette année, grâce à la forte reprise de l'activité économique.
L'écart de salaire entre les femmes et les hommes cadres se creuse, selon l'Apec. Alors que l’écart de rémunération était de 13 % en 2019, il était de 15 % l’an dernier (8% à poste équivalent).
Gare du Nord. La SCNF a annoncé mardi soir qu'elle renonçait à mener le chantier de rénovation de la Gare du Nord de Paris, chiffrée à plus de 1,5 milliard d'euros. L'énorme surcoût du chantier et un calendrier en constant dérapage ont précipité cette décision inédite. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a demandé à la SNCF de repenser un projet “beaucoup plus réduit”.
La crise des semi-conducteurs s'aggrave dangereusement. Le cabinet IHS Markit a revu drastiquement ses prévisions de production automobile mondiale : les pénuries amputeraient la production mondiale de 10,6 millions de véhicules en 2021. Les constructeurs ne prévoient pas de retour à la normale avant 2023. Les usines de Stellantis, Renault et Toyota en France sont désormais toutes concernées par des arrêts de production.
International
Sous-marinsgate. Six jours après le déclenchement du conflit diplomatique entre les Etats-Unis et la France à cause de l’affaire des sous-marins, Emmanuel Macron et Joe Biden, qui ont échangé hier, ont “décidé de lancer un processus de consultations approfondies” avant une rencontre en octobre, en Europe. Dans ce contexte d’apaisement, l’ambassadeur français aux Etats-Unis va revenir “la semaine prochaine”.
Le président chinois Xi Jinping a promis hier que la Chine ne bâtirait plus à l'étranger de nouvelles centrales à charbon. "La Chine va renforcer son soutien aux autres pays en développement pour qu'ils développent des énergies vertes et faibles en carbone et ne construira pas de nouveaux projets énergétiques alimentés par le charbon à l'étranger".
Pour briller à la machine à café
Une cavité géante ceinturée par deux nébuleuses. Selon une étude publiée hier dans la revue Astrophysical Journal Letters, ça serait une “cavité géante” (formée il y a entre 6 millions et 22 millions d’années) qui relie les nuages moléculaires de Persée et du Taureau, et non pas une sorte de filament comme on le pensait jusqu’ici. C’est la première fois que des scientifiques arrivent à concevoir une carte en trois dimensions d’une telle structure, baptisée Per-Tau Shell.
Le milieu urbain pourrait bien affaiblir notre système immunitaire. Pour une expérience menée en Finlande, les microbiotes d’enfants âgés de 3 à 5 ans et issus de milieux urbains ont été analysés. Ils étaient répartis en deux groupes : ceux qui jouaient dans des cours en béton et ceux qui jouaient dans des espaces verts aménagés avec de l'herbe et des sous-bois forestiers. En testant le microbiote de la peau et des intestins des enfants, l'équipe de recherches a découvert qu'il s'était amélioré chez ceux qui avaient eu accès cinq fois par semaine aux espaces verts. Cela vient renforcer la théorie connue sous le nom d'“hypothèse de la biodiversité”, qui veut notamment que les zones urbaines fragilisent les microbiotes des individus. L'étude devra être menée à plus grande échelle afin de confirmer ces résultats.
Le beau c’est beau
On reprend notre picorage au sein des gagnants du CEWE Photo Award, en nous attaquant à la 7e catégorie : voyage et culture.