Les infos du 24 avril au matin
Bonjour tout le monde. Cette semaine, on s’inspire de ce gars, on évite les obstacles.
Les syndicats de la Fédération nationale Mines Énergie CGT ont promis en fin de semaine dernière “100 jours d’actions et de colère”. Parmi leurs nouvelles cibles : le Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros ou encore le Festival d’Avignon, qui pourraient se retrouver “dans le noir”.
Bruno Le Maire a annoncé vendredi que le bouclier tarifaire sur l’électricité serait maintenu jusqu’à début 2025, les prix restant “très élevés”. A l’inverse, le bouclier sur le gaz doit être levé cette année.
La France va fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à l'Ukraine, dont les infrastructures de transport ont été gravement endommagées par l'invasion russe.
Une importante opération policière contre la délinquance et l’immigration illégale a débuté ce weekend à Mayotte. L’objectif était d’évacuer des bidonvilles et d’expulser les sans-papiers, souvent originaires des Comores
Le syndicat professionnel du nucléaire estime qu’il faudra 100 000 embauches dans le nucléaire ces 10 prochaines années. Le secteur a surtout besoin d’électriciens, de soudeurs et de chaudronniers.
La France et de nombreux autres pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants et/ou leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d'une semaine.
Après un début d'année en fanfare, le Livret A - qui a un taux à 3 % depuis le 1er février dernier - a encore engrangé 4,17 milliards d'euros de collecte nette au mois de mars. C'est près de 28 % de plus en un an.
Des scientifiques ont trouvé un récif corallien à 600m de profondeur dans le Pacifique, dans une zone inexplorée de la réserve marine des Galapagos. Et il est en parfait état. Une excellente nouvelle ! Cette découverte prouve notamment l’efficacité des zones marines protégées.
Neuf pays riverains de la mer du Nord se réunissent aujourd’hui en Belgique pour s’engager fortement dans l'éolien offshore. Leur but est de faire de la mer du Nord “la centrale énergétique verte” de l'Europe. Objectif : 300 GW installés d'ici 2050.
Tu as toujours rêvé de soutenir un média émergeant indépendant ? C’est l’occasion rêvée !
Dur dur pour le Peña Pil Pil, un restaurant basque de Pérols dans l’Hérault, depuis le passage surprise du président Macron jeudi pour boire une bière en terrasse. Sa note sur Google est passée de 5/5 à 1,6/5 et on peut lire parmi les commentaires : “Très mal fréquenté, des tyrans de la France y ont été vus”, “Trop de bruits de casseroles” ou encore “La nourriture est bonne, mais moment gâché par cet énergumène”.
Une nouvelle famille de virus, appelée mirusvirus, a été découverte chez le plancton unicellulaire à la surface des mers et des océans, selon une étude publiée la semaine dernière. Ces virus géants auraient un ancêtre commun avec les herpès virus, qui infectent les animaux et humains.
Une spirale bleutée est apparue le 15 avril dernier au milieu d’une aurore boréale pendant quelques minutes dans le ciel de l’Alaska. Selon Le Monde, elle pourrait avoir été causée par les gaz d’échappement de la fusée Falcon-9 de SpaceX, qui avait décollé quelques heures plus tôt. Ce phénomène s’étant passé à très haute altitude, toute la vapeur d’eau s’est transformée en glace, laquelle a réfléchi la lumière du Soleil, créant un nuage brillant visible depuis l’Alaska.