Les infos du 24 janvier au matin
2 gifs et 9 brèves, pour notre tour de l'actu hebdomadaire.
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver en ce vendredi !
L’actualité de la semaine, c’est bien évidemment l’investiture, lundi, de Donald Trump, marquant son retour à la présidence des États-Unis. Avec une image qui restera : ce geste insensé d’Elon Musk à la fin de son discours.
Alors, signe nazi ou pas ? Chacun se fera son avis. Mais pour beaucoup d’historiens, c’est clairement oui. Un soupçon renforcé par les orientations politiques de l’homme le plus riche du monde qui soutient officiellement l’AfD, un parti néofasciste allemand.
Les premières mesures chocs de Trump. Quelques heures après la cérémonie d’investiture, Donald Trump a signé, en public, plusieurs dizaines de décrets. Et pas des moindres : retrait de l’accord de Paris, retrait de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), état d’urgence à la frontière avec le Mexique, grâce des insurgés du Capitole, suspension du droit du sol, état d’urgence énergétique permettant de forer davantage, fin du télétravail pour les agents fédéraux, renomme le golfe du Mexique en golfe des États-Unis… C’est fou ! Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux, note Le Parisien.
A part ça, dans l’actu cette semaine…
Nouvelle alerte dans les robinets. Un polluant éternel a été détecté dans l’eau du robinet de 24 villes françaises sur les 30 testées, lors d’une enquête menée par deux ONG, dont UFC-Que choisir. Il s’agit de l’acide trifluoroacétique, très compliqué à retirer de l'eau. Moussac (Gard), Paris et Buxerolles (Vienne) sont les trois communes testées les plus touchées. franceinfo.
C’est quoi d’nouveau les polluants éternels ? Ce sont des molécules quasi indestructibles qui s’accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. On en connait environ 4700. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers.
Les actes antisémites ont légèrement baissé en 2024 par rapport à 2023, mais restent à un niveau historique. 1570 actes ont été recensés l’année dernière, contre 1676 en 2023, selon le CRIF. 518 de ces actes faisaient “explicitement référence à la Palestine”, selon le rapport.
🇪🇺 Union européenne. L’énergie solaire a supplanté pour la première fois le charbon dans l’UE en 2024. Ce qui a permis de porter la part des énergies renouvelables à 47% de la production d’électricité des États de l’UE. Les combustibles fossiles sont descendus à 29%, contre 39% en 2019. En + des bienfaits écologiques de cette évolution, ça a permis aux pays européens de réaliser une économie de 59 milliards d’euros sur ses importations de combustibles fossiles pour la production d’électricité. Le Figaro.
🇳🇪 🇧🇫 🇲🇱 Niger-Burkina Faso-Mali. Ces trois pays sahéliens, gouvernés par des juntes militaires, vont créer dans les prochaines semaines une armée commune de 5000 soldats pour lutter contre le djihadisme. Ils font face aux attaques récurrentes de groupes liés à Al-Qaida ou l’État islamique depuis une décennie. Le Monde.
🇨🇴 Colombie. Le président Gustavo Petro a déclaré lundi l'état d'urgence, en réponse aux affrontements entre guérillas en différents points du pays qui ont fait plus de 100 morts en moins d’une semaine. France 24.
Contexte : la frontière avec le Venezuela, le sud amazonien et une zone du nord de la Colombie subissent l’offensive d’organisations qui se disputent le contrôle du territoire et les routes du narcotrafic dans le pays, premier producteur mondial de cocaïne.
Pourquoi les hommes n’ont-ils pas d’os dans le pénis ? C’est la question que se pose le très sérieux média The Conversation. Une professeure en biologie animale y explique que, de manière assez surprenante, le pénis humain et la manière dont il entre en érection sont tout à fait exceptionnels. La plupart des mammifères disposent d’une “aide osseuse” pour maintenir le pénis en érection. Cet os, qui varie en taille et en forme selon les espèces, permet au mâle de pénétrer efficacement et favorise l’allongement de la durée de la copulation. Alors, où est-il passé cet os pénien ? L’hypothèse principale est que sa disparition chez l’humain est la conséquence du passage à la monogamie de nos ancêtres homininés. Il n’était plus aussi important pour eux de faire durer le coït, contrairement aux mâles d’espèces polygames, “où la compétition sexuelle est très intense et où durer permet de s’assurer que la femelle ne s’accouple pas à d’autres mâles, ce qui augmente la probabilité que l’heureux partenaire transmette ses gènes à la génération suivante”, explique la scientifique.
De la vieille glace. En Antarctique, des scientifiques européens ont remporté début janvier la course à la glace de plus de 1 million d’années. Ils sont parvenus à forer la calotte antarctique sur toute l’épaisseur de celle-ci pour en extraire des carottes jusqu’à 2800 m. Une fois ramenés et analysés en Europe, ces précieux échantillons permettront aux scientifiques de reconstituer l’histoire du climat et de l’atmosphère de la Terre sur les 1,2 million dernières années, au minimum. Le Monde.