Les infos du 24 janvier au matin
Aujourd'hui, vous saurez qui n'a pas inventé le grille-pain.
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite une journée avec plus de réussite que ce jeune homme …
L’info
Réforme des retraites. Selon l'étude d'impact jointe au projet de réforme des retraites, si le texte n’évolue pas, les femmes subiront un report plus marqué de l'âge de départ en retraite que les hommes (elles vont devoir travailler en moyenne 7 mois de plus, contre 5 mois pour les hommes). Leur pension augmentera en revanche davantage.
Egalité femme-homme. Dans son rapport annuel, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes - une instance placée auprès du Premier ministre -estime que le sexisme ne recule pas en France. Le rapport indique même que “certaines de ses manifestations les plus violentes (comme les violences conjugales) s’aggravent”. Plus d’une femme sur trois dit avoir déjà subi des rapports sexuels sous la contrainte.
Trotti. Les Parisiens seront appelés à voter le dimanche 2 avril pour ou contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale. Ce référendum simplifié se fera dans les bureaux de vote, sur la base des fichiers électoraux.
Biodiv. Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a annoncé hier que les insecticides néonicotinoïdes “tueurs d’abeille” ne seront pas réautorisés en France cette année (les betteraviers s’étaient vus accorder une dérogation pour utiliser ces produits interdits). Une annonce qui arrive quatre jours après une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui tapait justement du poing sur la table contre les dérogations.
Contexte : ces substances sont théoriquement interdites dans l’Union européenne depuis 2018, pour les dégâts qu’elles entraînent sur les abeilles, les pollinisateurs, et la biodiversité en général.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L'Union européenne a accordé un nouveau financement de 500 millions d'euros pour des fournitures d'armements à l'Ukraine et a alloué 45 millions d'euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l'UE.
🇧🇷 🇦🇷 Amérique du Sud. Selon le Financial Times, le Brésil et l'Argentine vont commencer les préparatifs pour mettre en place une monnaie commune. Elle pourrait s’appeler le “sur” (pour sud en espagnol). D'autres pays d'Amérique latine seront invités, ce qui pourrait créer la deuxième plus grande union monétaire au monde. L’objectif est de stimuler le commerce régional et réduire la dépendance à l'égard du dollar américain.
🇹🇷 Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Suède, candidate à l'adhésion à l'Otan, ne pouvait plus compter sur le "soutien" de la Turquie après l'autorisation accordée à la tenue d'une manifestation anti-turque samedi à Stockholm.
Monde de la tech. La vague de licenciements chez les géants de la tech, pour réduire les coûts, se poursuit. Spotify, le numéro un mondial des plateformes audio, a annoncé hier la suppression de 600 postes, soit 6% de ses effectifs. Si jamais ça vous intéresse, il est possible de suivre les annonces de licenciements dans la tech sur ce site. Selon le Figaro, ça concerne au moins 50 000 emplois depuis le début de l’année.
Pour briller à la machine à café
Histoire de ouf. On est nombreux à beaucoup s’appuyer sur Wikipedia. Mais l’encyclopédie a des failles... La BBC a raconté en novembre dernier l’incroyable histoire de l’inventeur du grille-pain, Alan MacMasters, un scientifique écossais né en 1865. Un détail toutefois … cet inventeur du 19e siècle n’existe pas. Le vrai Alan MacMasters a aujourd’hui 30 ans. Son canular d’il y a 10 ans a mieux fonctionné que prévu. Tout le monde est tombé dans le panneau : auteurs de livres, journalistes, etc. Une école primaire écossaise a organisé une journée d’activités en sa mémoire. En 2018, son nom est même évoqué pour figurer sur le prochain billet de 50 livres. La supercherie n’a été découverte qu’en juillet dernier par un ado de 15 ans qui a remarqué que la photo sur Wikipedia avait l’air retouchée.
NFT. La valeur du marché des NFT a été divisée par 10 en un an. Il valait 24,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, contre 1,2 milliard seulement les trois derniers mois de l’année. Les volumes repartent désormais à la hausse à la faveur de nouveaux usages.