Les infos du 24 août au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info est encore très calme en cette fin août (en France en tout cas). Ca sera le cas jusque début septembre. Profitons-en.
Rentrée scolaire. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce dimanche le protocole sanitaire qui sera déployé à la rentrée dans les écoles, collèges et lycées. Petit hic : il l’a fait dans le JDD, un journal payant, alors qu’il n’avait pas encore dévoilé ces informations aux équipes éducatives. Les instits et profs doivent donc acheter le JDD pour connaître le dispositif qu’ils devront mettre en place dans quelques jours pour accueillir les élèves. Le bon sens politique.
C’est le “niveau 2” (sur quatre) du protocole qui a été retenu : les élèves iront en classe tous les jours en effectifs complets, mais continueront à porter le masque à l’intérieur et à respecter les gestes barrières et le non-brassage entre les niveaux scolaires.
International
Afghanistan. Au moins trois Afghans rapatriés en France ont été placés sous surveillance par les autorités. En cause : leur proximité présumée avec les talibans. L’un d’entre eux a d’ailleurs reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d'un barrage taliban à Kaboul.
Selon l'Otan, vingt personnes ont été tuées ces derniers jours alors qu'elles tentaient de fuir la capitale afghane, dans l'espoir d'être exfiltrées vers un pays étranger.
Sardaigne. 1000 euros d’amende. C’est la sanction pour les touristes qui récupèrent du sable en souvenir sur les plages, ce qui est illégal en Sardaigne depuis 2017. Le problème est que certaines plages sont littéralement vidées de leur sable. C’est particulièrement vrai sur celles dont le sable contient des éclats de quartz qui lui donnent un aspect rosé.
Liban. Depuis l’automne 2019, le Liban traverse l’une des pires crises économiques au monde depuis le milieu du 19e siècle, selon la Banque mondiale. Depuis plusieurs semaines, la population vit de longues heures sans électricité. Environ 78% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. Le prix des carburants a encore augmenté ce weekend de près de 70%. Avec cette nouvelle hausse, les prix des carburants ont pratiquement triplé en deux mois. En raison des pénuries, des files d’attente interminables se forment devant les quelques stations essence qui acceptent des clients.
Sri Lanka. Les autorités viennent de publier une série de mesures destinées à protéger les éléphants domestiqués. Il est notamment désormais interdit de conduire un éléphant si l'on a bu de l'alcool. Boire ou conduire il faut choisir. Autres mesures : les éléphants utilisés pour de durs travaux ne pourront plus travailler que quatre heures par jour, et ceux consacrés au plaisir des touristes ne pourront pas en transporter plus de quatre à la fois.
Pour briller à la machine à café
Moment de gloire pour la ligue 1. Le match Nice-Marseille a été interrompu dimanche soir après de nombreux événements pathétiques : jets de bouteilles sur les joueurs, envahissement de terrain par les supporteurs niçois, bagarres entre supporters, joueurs et staffs… Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des marques sur des joueurs marseillais, notamment des coupures sur le cou de Luan Peres et le dos de Dimitri Payet. Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture "pour les quatre prochains matches disputés à domicile" de la tribune du stade de Nice où les incidents ont éclatés.
Climat. Selon des chercheurs, le protocole de Montréal, signé en 1987 par 24 pays et la Communauté économique européenne pour interdire les substances chimiques détruisant la couche d’ozone, comme les chlorofluorocarbures, a bien permis de sauver la couche d'ozone. Il a aussi permis d'éviter une augmentation de la température de 2,5 °C.
Bientôt de la publicité dans l’espace. La startup canadienne Geometric Energy Corporation a annoncé le 7 août s’être associée à SpaceX, la compagnie astronautique d’Elon Musk, pour mettre en orbite des satellites publicitaires dotés d’écrans pixelisés.
Cinéma. Vidéo sensible pour les lecteurs cheminots …