Bonjour tout le monde. En forme en cette fin juillet ?
On ne peut pas évoquer les news de la semaine dernière sans visionner cette intro de Stéphane Bern, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux :
Les tarifs de l'électricité vont grimper de 10% au 1er août, a indiqué le gouvernement. Pour un ménage, cela représente en moyenne un surcoût de 150 euros par an. Cette décision n’est pas une surprise : le gouvernement prévoit une sortie progressive du bouclier tarifaire.
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont réalisé un remaniement du gouvernement jeudi dernier. Huit nouveaux membres font leur entrée au gouvernement. On note surtout l’arrivée de Gabriel Attal à l'éducation nationale, en lieu et place de Pap Ndiaye. Aurélien Rousseau, ancien conseiller d’Elisabeth Borne, est notre nouveau ministre de la Santé.
Le gouvernement a détaillé son plan en matière de sécurité routière. Parmi les mesures qu’il veut mettre en place : la création d’un “homicide routier” à la place de l’“homicide involontaire par conducteur”, la suspension automatique du permis en cas de conduite sous stupéfiant, ou encore la création d’un délit de dénonciation frauduleuse pour lutter contre “les petits malins qui dénoncent la grand-mère pour ne pas perdre des points”.
La Russie a refusé de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expirait lundi dernier. Selon elle, ses objectifs ne sont pas respectés. Cette décision pourrait provoquer une envolée des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays.
Les punaises de lit ont infesté plus d’un foyer français sur 10 ces dernières années, selon un rapport publié par l’Anses mercredi. Ces petits insectes, qui se nourrissent la nuit principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers.
En France, prendre le train coûte 2,6 fois plus cher que l’avion pour un même trajet, selon un rapport de Greenpeace publié jeudi.
En grande difficulté financière, Casino a choisi Daniel Kretinsky comme repreneur. A charge pour lui de sauver le groupe. Le milliardaire tchèque détient déjà des participations dans les médias (Marianne, Elle, Usbek & Rica…), l’édition (Editis) et la distribution (Fnac-Darty et FootLocker).
Elon Musk a indiqué avant-hier vouloir changer le nom et le logo de Twitter. Il a laissé entendre que le nouveau nom du réseau social devrait être X.
Touché par une tempête, un marin australien et sa chienne ont dérivé pendant deux mois sur un petit catamaran dans l'océan Pacifique. Ils ont été secourus mercredi dernier par un navire de pêche mexicain.
(ou à la plage)
Corées. Travis King, un soldat américain posté en Corée du Sud, a franchi en courant, mardi dernier, la frontière entre les deux Corées. Il aurait réussi à intégrer un groupe de touristes après avoir échappé à la surveillance d'autres soldats américains qui se préparaient à l'expulser de Corée du Sud, où il avait été arrêté pour des faits de violence. Un touriste participant à cette visite a confié que le militaire avait lancé un grand “hahaha” lorsqu'il s'est soudain mis à courir vers la Corée du Nord. Il a été immédiatement arrêté par la Corée du Nord.
L’Australie veut tuer 6 millions de chats sauvages avec des robots tueurs. Pour attirer les félins, des leurres audio reproduisant les sons d'autres animaux sont diffusés. Une fois la cible détectée, le robot projette du gel contenant une petite quantité de poison. Le chat ingère le poison en se toilettant et finit par succomber. L'objectif est de protéger la faune contre les attaques perpétrées par les chats sauvages (selon des scientifiques, ces chats tueraient environ 9 millions d’animaux par jour).
Les coups de soleil pour les nuls. Une enseignante en physique explique dans The Conversation l’effet sur notre corps des coups de soleil. Ils sont dus, en grande partie, aux UVB qui endommagent les micro-ARN présents dans les cellules de l’épiderme (eh oui). Le corps réagit en initiant une réaction inflammatoire qui se traduit, notamment, par une augmentation du flux sanguin en direction de la zone abîmée, d’où le rougissement de la peau. Ce processus inflammatoire permet à l’organisme de se débarrasser des cellules dégradées avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Ainsi, le coup de soleil est une réaction de protection à court terme. Par contre, à long terme, l’exposition aux rayons UV peut entraîner un photo-vieillissement et l’apparition de cancers.