Les infos du 24 juin au matin
Bonjour tout le monde,
Je vous propose ce matin qu’on réfléchisse ensemble à l’abstention qui est de plus en plus forte aux différentes élections, et aux actions possibles pour l’enrayer…
Qu’est-ce qu’on fait ? Face à l'abstention énorme de dimanche dernier, la question se pose dans les médias de savoir comment raviver la flamme des électeurs. C'est un débat intéressant. Evidemment, le meilleur levier pour remettre un maximum de gens sur le chemin des urnes serait de travailler sur la qualité de l’action politique et des campagnes électorales. On le sait, tout le monde le sait : on met ça de côté.
On va parler aujourd’hui des modifications “logistiques” qui pourraient favoriser la participation. Il n'existe certes pas de solution miracle, mais quelques propositions méritent réflexion :
Obliger les électeurs à voter.
Rassembler les scrutins locaux. C’est-à-dire voter pour les élections municipales, départementales et régionales le même jour, avec l’idée de profiter du succès des municipales pour tirer vers le haut les deux autres scrutins.
La reconnaissance du vote blanc. Les gens qui ne se retrouvent dans aucun programme politique pourraient ainsi clairement le faire savoir.
Permettre le vote sur Internet (je le mets là pour avoir votre avis, mais il ne semble pas aujourd'hui possible de sécuriser à 100% une telle procédure).
Diminuer le nombre de strates de collectivités territoriales. J'entends par là, fusionner départements et régions en un conseil territorial par exemple. Ca donne une collectivité avec davantage de pouvoirs et moins de complexité.
Ouvrons le débat. Je vous propose qu’on en discute ensemble ici ! Vous pouvez simplement dire si une ou certaines de ces propositions vous semblent intéressantes ou non. Si vous n'avez pas été voter, vous pouvez nous dire LA proposition qui pourrait vous inciter à y aller… Et si vous n'avez pas envie de débattre (je comprendrai toujours la flemme), vous pouvez simplement mettre les numéros des propositions que vous approuvez, ça me permettra de faire des statistiques et des graphiques croisés dynamiques sur Excell (c'est du bluff je sais pas du tout faire).
Et sinon en politique …
Présidentielle. On connait depuis avant-hier les dates de la prochaine élection présidentielle (même si ce n’est pas encore officiel), à savoir les dimanches 10 avril et 24 avril 2022. Ca sera la première fois depuis l’élection de Valéry Giscard d’Estaing que le président de la République ne sera pas élu en mai. La faute au 1er mai qui tombe l’année prochaine un dimanche. Et bizarrement, le gouvernement a choisi de ne pas faire coïncider le 2e tour avec les manifs du 1er mai …
Régionales. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus concernant les candidats en course pour le deuxième tour des régionales qui ont lieu dimanche, Le Monde fait le point, région par région.
Affaire des plis non distribués. Gérald Darmanin s'est expliqué hier au Sénat sur la propagande électorale qui n’est pas arrivée dans les boites aux lettres d'un grand nombre de citoyens la semaine dernière. Il a reconnu que l’entreprise Adrexo n’était “pas à la hauteur du marché”. Cette dernière assure que seuls 9% des plis n’ont pas été distribués.
Fin du monde
Réchauffement climatique. Un projet de rapport du Giec (4000 pages) a été dévoilé hier par la presse. Si ce document n’est pas encore définitif (il subira encore de nombreuses modifications avant d’être publié en février prochain), il est particulièrement alarmant. Selon les experts du climat de l’ONU, les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050 (pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces…).
“La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas,” écrit le Giec.
Si ce constat est similaire à celui de nombreux rapports, il met l’emphase sur la situation de nos enfants, qui vivront dans un monde différent du nôtre si l'on en croit les experts du Giec. “Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre.”
Le Giec estime que si la réchauffement climatique atteint +2°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), ce qui est le plafond fixé par l'Accord de Paris sur le climat :
la fonte des calottes glaciaires du Groënland et de l'Antarctique pourrait atteindre un point de non-retour
80 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim
130 millions de personnes pourraient tomber dans la pauvreté extrême
400 millions de personnes seront confrontées à des pénuries d'eau.
On est déjà à +1.1°C…
Et sinon …
Supporters jusqu’au bout. Six supporters de l’équipe de France ont manqué le match contre la Hongrie (1-1) à l'Euro 2021 samedi après s’être rendus à Bucarest (en Roumanie) plutôt qu’à Budapest (en Hongrie) où avait lieu la rencontre. Et ils ont mis du temps à comprendre leur erreur, surtout que la capitale roumaine accueillait elle aussi des matchs de l’Euro : “Depuis l’aéroport, nous avons suivi des groupes de supporters. Je pensais qu’il y avait des supporters hongrois qui allaient aussi au match. Nous les avons suivis. On s’est dit que s’il y avait des Hongrois, ils connaissaient bien le chemin du stade et il ne fallait plus s’inquiéter. Nous n’avons jamais pensé qu’ils étaient Ukrainiens. Maintenant, je me rends compte que nous ne pouvions même pas le comprendre. Nous ne connaissons pas non plus le hongrois, et nous ne connaissons ni l’ukrainien, ni le russe”, a raconté l’un des Français un peu perdus.
Colis surprise. Jillian Cannan, une habitante de l'Etat de New York, s'est retrouvée avec des montagnes de colis devant la porte. Elle a reçu par erreur 150 colis Amazon depuis le début du mois. Dans ces colis : des supports de masques… qu'elle utilise finalement pour fabriquer des kits de masques pour les patients des hôpitaux locaux. Amazon a joué le jeu, et accepté de faire don du reste des fournitures nécessaires.

Rainbowgate. La ville de Munich voulait illuminer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel hier, à l'occasion du match Allemagne-Hongrie, en signe de protestation contre les politiques ouvertement homophobes et anti minorités sexuelles du gouvernement hongrois. Initiative rejetée par l'UEFA, qui refuse de véhiculer un message visant spécifiquement un pays ou un gouvernement.