Les infos du 24 mai au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Le nouveau gouvernement a connu son premier conseil des ministres hier. Il en ressort qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat va être préparé rapidement, afin que le texte puisse être présenté à l'Assemblée nationale dès la reprise parlementaire.
Affaire Damien Abad. La rentrée du gouvernement était fortement marquée par les accusations de viol qui visent le nouveau ministre des solidarités, Damien Abad. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a expliqué hier que “le gouvernement est aux côtés de celles qui, suite à une agression ou à du harcèlement, ont l’immense courage de parler, mais l’établissement de la vérité, c’est à la justice de le faire. La justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher.” Comprendre : pas les médias ou l’opinion.
Les profiteurs du covid. Selon l’ONG Oxfam, il y a 573 milliardaires de plus dans le monde qu’avant la crise sanitaire. Les entreprises de l’agroalimentaire, de l’énergie et de la pharmacie sont pointées du doigt par l’ONG, qui propose une taxation exceptionnelle sur les bénéfices de la pandémie.
International
Guerre en Ukraine. Le soldat russe de 21 ans jugé en Ukraine pour crime de guerre, depuis la semaine dernière, a été reconnu coupable hier par un tribunal de Kiev, et a été condamné à la prison à vie. Il est le premier militaire à avoir été jugé pour crime de guerre depuis le début de l’invasion russe. Plusieurs procès similaires devraient suivre.
Troisième guerre mondiale. Joe Biden a prévenu hier que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si la Chine passait à l'acte et envahissait cette île autonome. La République populaire de Chine considère en effet Taïwan comme faisant partie de son territoire, mais ce n’est pas réciproque. En réaction à ces propos, la Chine a appelé le président américain à "ne pas sous-estimer sa ferme détermination à protéger sa souveraineté.” “Nous demandons instamment aux Etats-Unis d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes".
La vie au travail
Toutes ces fautes d’orthographe ou de grammaire là. Je suis sûr que vous en relevez régulièrement dans cette newsletter. Mais pourquoi est-il si difficile de se relire soi-même ? C’est Jean, l’auteur de l’excellente newsletter Bulletin, qui a dégoté cette information sur le site Wired. Le psychologue Tom Stafford y explique que se relire, c’est tout simplement essayer de tromper son cerveau en lui faisant croire qu’il lit la chose pour la première fois. Mais ça ne marche pas. L’article complète avec une belle comparaison : “quand vous allez au travail en voiture, vous ne réfléchissez pas au trajet, votre cerveau l’a intégré en toile de fond via un système de carte mentale. Si vous relisez vous-même, c’est comme si vous parcouriez ce même trajet en mode automatique. Vous n’aurez jamais la même vigilance que quelqu’un qui arpente ce trajet pour la première fois”.
Management. L’Express tente d’apprendre aux managers à déléguer en toute confiance. Parce que pourquoi suivre des formations quand on peut simplement lire un article de L’Express ? On y apprend que déléguer nécessite d'abord d'avoir confiance en nos collaborateurs. Trop souvent le manager veut des preuves avant de déléguer, mais c'est à lui d'impulser cette confiance.
Une fois que ça c’est dit, cinq types de management s'offrent aux managers. Le premier, qui ne fonctionne pas, est la posture "abandonniste" face à des équipes pas motivées ou pas compétentes. C'est le niveau zéro du management. Il faut donc au moins passer au niveau 1 qui est celui du "directif" qui fonctionne, mais mal. La délégation devient efficace lorsque le management est "persuasif", "participatif" et surtout "libéré". Dans ce dernier cas, la délégation totale devient même obligatoire avec des équipes compétentes et motivées sous peine de les désengager.
Attention toutefois. Ne sont pas transférables :
la définition des règles du jeu et la répartition des missions individuelles de l'équipe
les activités ayant trait à l'établissement de sanctions, l'évaluation et le contrôle d'ensemble des résultats, l'arbitrage de conflits et incidents graves et les réclamations des tiers suite à des erreurs
les relations hiérarchiques avec les autres services et les relations clés avec l'extérieur.
Pour tout le reste, déléguer c'est faire "grandir le salarié".
Savoir être. Welcome to the jungle fait l’apologie de l’autodérision au travail. Au-delà de passer pour une personne humble et qui a de l’humour, “c’est une pratique à la fois bénéfique pour le corps, et pour l’esprit”, indique la journaliste, justement parce qu’elle fait rire. Elle indique aussi que “l’humour et le rire sont intimement liés aux questions de pouvoir et de statut. L’autodérision n’est donc pas simplement un outil pour se sentir mieux, c’est aussi une aptitude bien utile pour gravir les échelons.” J’ajoute un “Attention” : il faut trouver la juste dose d’autodérision. Ne pas trop en faire. Et s’adapter à son auditoire ! Tout le monde n’y est pas sensible et/ou ne comprend pas cet humour.
Le beau c’est beau
Miss.Tic, street-artiste parisienne, est morte dimanche à l’âge de 66 ans. Petit florilège :