Les infos du 24 mars au matin
Bon réveil à toutes et à tous.
Vous trouverez ce matin votre rubrique “Pour briller à la machine à café” après celle sur la présidentielle. Ca se mérite.
L’info
Guerre en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé hier devant le Parlement français (en visio). “Nous attendons de la France votre leadership, votre force pour mettre fin à cette guerre” a-t-il déclaré.
Présidentielle. TF1 a décidé pour la première fois qu’elle ne diffusera pas de soirée électorale en prime-time le dimanche du 1er tour de l’élection présidentielle. Il y aura bien un décryptage de l’élection 18h30 à 21h20, mais ensuite, la chaîne passera Les Visiteurs. Une décision prise en raison du désintérêt des Français pour cette élection.
Lecture. Une étude Ipsos montre que la lecture pour le plaisir décline fortement chez les 12-25 ans, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68 % des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans, contre 81 % des filles au même âge. Surtout, c’est le temps consacré à la lecture qui inquiète. En moyenne, les 7-25 ans lisent 3 h 14 par semaine par plaisir, alors qu’ils passent 3 h 50 par jour devant un écran (soit huit fois plus).
International
🇺🇦 Ukraine. Point d’étape de l’invasion à hier matin : l’avancée terrestre des forces russes s’est largement ralentie. Les opérations terrestres sont remplacées par des frappes. L’armée russe porte le gros de ses efforts sur le nord du Donbass et surtout sur la ville de Marioupol. Kiev résiste fortement, avec même des contre-attaques, et réussit pour le moment à maintenir les troupes russes à distance. La capitale subit tout de même des bombardements. Les villes de la zone occupée, de Kherson à Melitopol, connaissent de nombreuses manifestations.
🇦🇫 Afghanistan. Selon l’Unicef, les talibans ont empêché hier la réouverture programmée des collèges et lycées pour filles. Depuis leur arrivée au pouvoir en août, seules les filles scolarisées dans le primaire ont été autorisées à aller à l’école.
Présidentielle
Nous allons aujourd’hui nous attaquer au pouvoir d’achat dans les programmes des candidates et candidats.
Pour la majorité des Français, le pouvoir d’achat a augmenté durant le quinquennat Macron (ça a encore été confirmé par une étude de l'OFCE publiée jeudi dernier). Problème, cette amélioration s'est faite au détriment des finances publiques. Et attention, avec la guerre en Ukraine, le risque d’une baisse conséquente de notre pouvoir d’achat est important. On le constate déjà sur les carburants par exemple.
Pas d’inquiétudes, les candidats ont toutes et tous des solutions adéquates.
Tous les candidats s’accordent sur un point, il faut augmenter les salaires. Côté facture énergétique, la plupart des candidats désirent encadrer les prix du gaz, de l’électricité ou du carburant, notamment en cas de crise.
Emmanuel Macron veut :
tripler la prime Macron, sans charges ni impôts
obliger les entreprises qui versent des dividendes à mettre en place un dispositif de partage des profits (prime Macron ou participation ou intéressement)
baisser les charges pour les indépendants
supprimer la redevance audiovisuelle
Marine Le Pen veut :
permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10% (jusqu'à 3 smic) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales
exonérer d’impôt sur le revenu tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans
supprimer l’impôt sur les sociétés pour les entrepreneurs de moins de 30 ans
instituer une part fiscale complète dès le deuxième enfant
créer un prêt à 0% pour les jeunes familles françaises transformé en subvention pour les couples qui auront un 3e enfant
supprimer la redevance audiovisuelle
Jean-Luc Mélenchon veut :
augmenter l’ensemble des salaires en mettant en place des commissions salariales dans les entreprises
porter immédiatement le SMIC à 1 400 euros net et rattraper le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010
encadrer les produits de première nécessité
plafonner les frais bancaires
créer une garantie d’emploi : tout·e chômeur·se de longue durée pourra se voir proposer d’être embauché·e au moins au SMIC – revalorisé – dans un secteur utile
Eric Zemmour veut :
augmenter les salaires des travailleurs modestes grâce à la baisse de la CSG. Une mesures qu’il compte financer en supprimant les aides sociales non contributives aux étrangers non européens (RSA, allocations familiales, aides au logement…)
instaurer une prime zéro charges (patronales ou salariales) pouvant aller jusqu’à trois fois le salaire net mensuel
exonérer d’impôts et de charges sociales les heures sup’
supprimer la redevance audiovisuelle
revenir à l'universalité des allocations familiales
Valérie Pécresse veut :
une hausse du salaire net de 10 % en 5 ans pour tous ceux qui gagnent moins de 2 800 euros nets par mois
donner la possibilité de convertir les RTT en salaire, sans charge et sans limite
revaloriser et rétablir les allocations familiales pour tous, sans condition de ressources
développer l’intéressement et la participation
augmenter le plafond du crédit d’impôt pour les emplois à domicile
Yannick Jadot veut :
une augmentation du smic à 1500 euros net par mois
une revalorisation du point d'indice pour les fonctionnaires et une augmentation de 20 % pour les enseignants
réduire la TVA à 5,5 % pour les transports collectifs et les services de réparation, et à 0 % pour l’alimentation biologique (il veut l’augmenter à 20 % pour les transports polluants)
un revenu jeune actif de 670 euros par mois pour les 18-25 ans qui s’engagent dans une formation dans les métiers en tension
Fabien Roussel veut :
augmenter le smic horaire à 1 500 euros net par mois
augmenter les salaires de la fonction publique de 30 %
qu’aucune pension ne soit inférieure à 1 200 euros net par mois
Anne Hidalgo veut :
augmenter le SMIC de 15 % (ce qui correspond à 200 euros net de plus par mois)
Philippe Poutou veut :
augmenter tous les salaires de 400 euros
mettre un revenu minimum à 1800 euros net par mois
supprimer la TVA sur les produits de première nécessité
Jean Lassalle veut :
un smic à 1400 euros net par mois
baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5,5%
Nathalie Arthaud veut :
aucun salaire, aucune pension de retraite, aucune allocation en dessous de 2 000 euros par mois
Nicolas Dupont-Aignan veut :
augmenter les salaires de 8% pour tous les salariés jusqu’à 3 SMIC
réindexer les salaires des fonctionnaires sur l’inflation
Pour briller à la machine à café
Vous pouvez enlever les chaussures svp ? Une équipe de chimistes de l'environnement a examiné l'environnement extérieur et les contaminants qui s'invitent dans nos foyers grâce au dessous de nos chaussures. Sur les sols et dans l'air des maisons de 35 pays différents, l'équipe a découvert des micro-organismes résistants aux antibiotiques, des microplastiques, des produits chimiques perfluorés, et même des éléments radioactifs. Les chercheurs préconisent donc de ne pas porter de chaussures dans son chez-soi.
Candide Thovex. Je suis tombé sur le Twitter du skieur @CandideThovex. Je viens d’y passer beaucoup trop de temps à faire défiler ses vidéos. Comment c’est possible d’être autant un ouf ?
Patrimoine. Le célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, qui apparaissait deux fois par an (lors des équinoxes de printemps et d’automne), pourrait ne plus jamais apparaître. La partie du vitrail qui le produisait a été définitivement obstruée lors d’une restauration.