Les infos du 24 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Martinique. Des policiers et des pompiers ont été la cible de tirs d’armes à feu dans la nuit de lundi à mardi en Martinique. Ils avaient été appelés pour des feux de poubelles. Les tirs n’ont pas fait de victimes. Des barrages bloquent toujours les principales routes de l’île, après un appel à la grève générale contre l’obligation vaccinale des soignants et pour des hausses de salaires.
Il était temps. Olivier Véran a annoncé avant-hier de nouvelles hausses de salaire pour les sages-femmes. Elles recevront à partir de février une prime d’exercice médical de 240 euros par mois et, à partir de mars, une augmentation de salaire de 78 euros net par mois. En additionnant ces mesures aux 183 euros du “Ségur de la santé” versés depuis fin 2020, le gouvernement met en avant une “revalorisation nette de 500 euros par mois”.
Les écoles n'échappent pas à la 5e vague. 6 000 classes, principalement en primaire, sont à ce jour fermées pour cause de covid. C’est le plus haut niveau atteint depuis début septembre.
La PAC. Le Parlement européen a voté hier la nouvelle politique agricole commune (PAC), après de longs débats. Elle s’appliquera à partir de janvier 2023. Son budget total est de 387 milliards d’euros, ce qui représente plus d’un tiers du budget de l’Union européenne. La France est toujours la première bénéficiaire avec 18 % des allocations, contre 12 % pour l'Espagne et 11 % pour l'Allemagne.
Cocorico. La série télévisée française “Dix pour cent” a remporté lundi soir le prix de la meilleure comédie par l'académie des International Emmy Awards, qui récompense depuis un demi-siècle les meilleures productions de télévision en dehors des États-Unis.
Nation de geeks. Selon une une étude du syndicat professionnel du jeu vidéo, 73 % des Français jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo. 58 % y jouent chaque semaine.
Moins de maths, plus d’histoire. Selon une étude du ministère de l'Education nationale, la réforme du lycée qui s’applique depuis la rentrée 2019 a notamment pour conséquence la baisse de plus de 18 % du nombre d’heures de maths dispensées en première et terminale. Cette diminution résulte “en partie de la disparition des mathématiques du tronc commun d'enseignement, mais aussi du choix des élèves”, souligne l'étude. D'autres disciplines ont souffert, comme la technologie (-27 %) ou les sciences économiques et sociales (-14 %).
Pour briller à la machine à café
Jackpot. Un sans-papiers algérien de 22 ans a gagné, samedi dernier à Montpellier, 500 000 euros à un jeu de grattage. Il gagnait jusqu’alors sa vie en vendant des cigarettes à la sauvette.
Mission kamikaze. Une sonde spatiale américaine, DART, a décollé cette nuit de la base de Vandenberg, en Californie (enfin si tout s’est bien passé). Elle doit atteindre l’astéroïde Didymos et son petit satellite Dimorphos à l’automne 2022. Sa mission sera ultra courte : la sonde se précipitera sur Dimorphos et s’y écrasera à la vitesse folle de 6,6 kilomètres par seconde, soit près de 24 000 km/h. L’objectif est ensuite de mesurer le léger changement d’orbite qui aura été infligé aux deux cailloux, afin de vérifier si cette technique peut devenir une arme de défense planétaire contre un futur astéroïde qui menacerait la Terre.
Le besoin de dormir. Une étude publiée le 18 novembre montre qu’une protéine, la PARP1 - qui marque les sites endommagés dans l'ADN et recrute les systèmes pertinents pour faire le ménage et les réparations -, semble signaler au cerveau qu'il est temps de dormir pour laisser notre ADN reprendre des forces et réparer les dommages accumulés durant la journée. Ca serait une partie de la réponse à la question : pourquoi ressentons nous le besoin de dormir ?