Bonjour tout le monde. Vivement ce soir !
Grand prince, le fisc. 16 500 enfants ont reçu par erreur un avis de taxe d’habitation sur les résidences secondaires durant ce mois de novembre. Bruno Le Maire a reconnu hier “un bug”. “La correction sera automatique, la direction générale des finances publiques va s’en charger, les contribuables n’ont rien à faire : quand il y a une erreur, c’est l’administration qui doit corriger, ce sera le cas”, a-t-il indiqué. Le Parisien.
JO de Paris. Anne Hidalgo a estimé avant-hier dans Quotidien que les transports en commun franciliens ne seraient pas prêts à temps pour accueillir les Jeux en 2024. “En fait, il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence”, a-t-elle précisé.
Santé. Novo Nordisk, un géant mondial de l’industrie pharmaceutique, va investir 2,1 milliards d'euros d'ici à 2028 sur son site de Chartres (en Eure-et-Loir), a annoncé hier l'Elysée. L’objectif est de créer deux nouvelles lignes de production de stylos injecteurs d'insuline. Ces antidiabétiques sont touchés par des pénuries ces derniers mois. franceinfo.
J’aime, je lis et je finance Ristretto !
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. La trêve entre Israël et l’organisation terroriste Hamas n’a pas débuté hier, alors que c’est ce qui était prévu initialement. La pause humanitaire doit (normalement) commencer ce matin, et les premiers otages doivent être libérés cet après-midi. L’Express.
🇨🇳 Chine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée hier d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine. Les symptômes sont multiples : forte fièvre, toux grasse et fatigue. Ce qui ne rappelle pas que des bons souvenirs. Cette flambée épidémique serait due au mycoplasma pneumoniae, qui a beaucoup circulé dans le pays en octobre. Les autorités chinoises attribuent, notamment, cette augmentation des maladies respiratoires à l'abandon des restrictions sanitaires anti-covid. Le Point.
🇳🇱 Pays-Bas. Le Parti pour la liberté, d'extrême droite et anti-islam, est arrivé largement en tête des élections législatives avant-hier. Un scénario qui n’avait pas du tout été prévu. Son leader, Geert Wilders, devra cependant composer une coalition s’il entend diriger le pays, ce qui est loin d’être fait. Il souhaite un contrôle strict de l’immigration et un référendum sur le maintien du pays dans l’UE. Le Monde.
RGPD. La BBC a levé une partie du mystère sur l’identité de Banksy. Le média britannique a retrouvé une interview datant de 2003 jamais diffusée dans son intégralité. Elle semble dévoiler le prénom de l’énigmatique artiste dont les peintures murales s’arrachent pour des millions d’euros : Robbie. Une bataille juridique entre Banksy et l’entreprise Full Color Black, qui vend des cartes de vœux inspirées des pochoirs de l’artiste, pourrait de toute façon bientôt le forcer à révéler son nom au public. 20 minutes.
Un faux terroriste. Pour un exercice “intrusion” organisé vendredi dernier dans un lycée du Mans, un membre du personnel, le visage dissimulé sous une cagoule, a joué le faux terroriste, menaçant de mort le proviseur. Ce dernier était au courant, mais pas les élèves et les profs. “Cette mise en scène a semé un début de panique dans l'établissement, notamment dans le hall où se trouvaient quelques dizaines d'élèves. Il y a eu des malaises, des cris, tout le monde a essayé de se cacher, racontent des élèves, il y en a même qui ont commencé à escalader les murs du lycée, la panique était vraiment totale”, raconte Francebleu. Le directeur de l’établissement assume son choix, car selon lui, ce type d’exercice est trop souvent pris à la légère.
Les Comedy Wildlife Photography Awards 2023 ont rendu leur verdict. Voici les 4 clichés gagnants :