Les infos du 24 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Il n’y aura pas de newsletter demain matin. On se retrouve lundi !
L’info
Coupe du Monde au Qatar. Malgré les appels au boycott, 12,5 millions de Français étaient devant leur télé mardi soir pour regarder le premier match des Bleus contre l’Australie. Un chiffre comparable aux scores réalisés lors du Mondial 2018.
Difficultés de recrutement. L'accès à la main-d'œuvre qualifiée et sa fidélisation sont désormais les premiers freins à la compétitivité pour 37 % des entreprises, y compris dans l'industrie, selon le baromètre annuel Syntec Conseil de la compétitivité française. Cet irritant devance pour les patrons le coût de la main-d'œuvre et la fiscalité française.
La Turquie continue de viser des positions de combattants kurdes dans le nord de la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré "sa détermination" à intervenir pour sécuriser sa frontière méridionale.
Vers l’infini et au delà. L’Agence spatiale européenne (ESA) a présenté hier sa nouvelle promotion d’astronautes. Elle compte 17 astronautes, choisis parmi plus de 22 500 candidats de l’ensemble de ses États membres. Cette nouvelle promotion, qui succède à celle de 2009 (celle de Thomas Pesquet), comprend cinq astronautes de carrière (dont la Française Sophie Adenot), et 12 réservistes.
Âgée de 40 ans, Sophie Adenot est ingénieure aéronautique et officier de l’armée de l’air. Elle était déjà la première femme pilote d’essais d’hélicoptères.
Affaire Adrien Quatennens. Céline Quatennens a accusé hier le député insoumis Adrien Quatennens de violences physiques et morales depuis plusieurs années, ce qu’il dément. Le député du Nord avait reconnu, le 18 septembre, une gifle “dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle”.
Conséquences : alors que son retour à l’Assemblée était envisagé, la France insoumise a finalement annoncé qu’elle attendrait la décision de justice pour décider des suites à donner à cette affaire. D’ici là, le député du Nord ne participera pas à l’activité parlementaire de LFI.
Pour briller à la machine à café
Coupe du Monde au Qatar. En mimant un bâillon sur leur photo d'équipe avant de jouer contre le Japon, les joueurs de l’équipe d’Allemagne ont riposté à la Fifa et ses menaces de sanctions visant à empêcher le port du brassard aux couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+ durant le Mondial.
Amour secret. Deux femmes de 72 ans, résidentes d’un Ehpad des Hauts-de-France, ont officialisé leur relation après près de 50 ans de secret. Le mariage s’est déroulé la semaine dernière. “Lorsqu’elles sont arrivées chez nous en 2017, elles ont demandé à être dans la même chambre, mais nous ne savions pas qu’elles étaient amoureuses. Nous l’avons appris lors d’un voyage à la plage”, a raconté une cadre de l’Ehpad au journal L’observateur.
Des moutons ont perdu la boule. Depuis le 4 novembre, un troupeau d’une centaine de moutons tourne en rond près d’une ferme en Mongolie-intérieure (en Chine), sans que l’on parvienne à expliquer pourquoi.