Les infos du 24 octobre au matin
Bonjour tout le monde. Content de vous retrouver, en direct du sud de la France.
Guerre Israël-Hamas. Emmanuel Macron doit se rendre aujourd’hui en Israël pour rencontrer le premier ministre Benjamin Netanyahu. Le président français va appeler à la “reprise d’un véritable processus de paix pour la création d’un Etat palestinien, ce qui implique aussi l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie”. Le Fig.
Fausses alertes. Selon notre ministre des transports, 70 fausses alertes à la bombe ont été recensées dans les aéroports français depuis mercredi. “C'est peut-être la même personne qui envoie un email type. C'est quasiment toujours la même adresse email qui est utilisée, située en Suisse”, a-t-il précisé. France Inter.
“Ne les utilisez plus !” L'Agence nationale de sécurité du médicament déconseille désormais l’utilisation de certains médicaments vasoconstricteurs, destinés à déboucher le nez, sous leur forme orale. Il s’agit des comprimés comme Actifed, Dolirhume, Nurofen Rhume, Humex ou Rhinadvil. L’ANSM s’inquiète de la persistance d’effets indésirables graves. L'an dernier, il s'en est vendu trois millions de boîtes. France info.
Surgelés Picard. La ministre Olivia Grégoire a annoncé ce weekend dans la Tribune du Dimanche que les restaurants auront l’obligation “d’indiquer sur leur carte si les plats proposés ne sont pas faits maison, au plus tard en 2025”.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Un troisième convoi d'aide est entré hier dans la bande de Gaza. De premiers camions étaient entrés samedi. Selon Joe Biden, il y aura dorénavant un “flux continu” d’aide.
🇮🇱 🇱🇧 Conflit Israël-Liban. De nouveaux échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais ont fait des morts et des blessés ce weekend, dans la zone frontalière entre le Liban et le nord d’Israël. Une escalade importante, mais pour le moment contenue, selon Courrier international.
🇧🇪 Belgique. Le ministre de la justice a présenté sa démission vendredi, quatre jours après l’attentat perpétré à Bruxelles par un Tunisien radicalisé. Il a reconnu que la Tunisie avait réclamé l’extradition de son ressortissant en 2022, mais que le parquet belge n’avait pas traité la demande. “Une erreur individuelle, monumentale, une erreur inacceptable, aux conséquences dramatiques”, a-t-il estimé.
🇦🇷 Argentine. Le ministre de l’économie centriste Sergio Massa est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, malgré les 138 % d’inflation sur un an que connait le pays. Il affrontera au second tour l’ultralibéral “antisystème” Javier Milei, le 19 novembre. Le Monde.
Ristretto, un média gratuit à prix libre !
Exploration métallique. Une sonde spatiale de la Nasa a décollé vendredi pour rejoindre l’astéroïde métallique Psyché, qui tourne entre Mars et Jupiter. Elle doit arriver en 2029. C’est la première fois qu’une sonde va visiter un corps céleste métallique. Cette mission sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la formation des noyaux métalliques (fer, nickel, etc.). Elle permettra aussi d’observer les précieux métaux tels que l’or, le platine et l’argent dont l’astéroïde semble être composé pour près de moitié. C’est d’ailleurs ce qui lui donnerait une valeur astronomique chiffrée à 10 000 milliards de dollars, comme le rappelle BFM.
Alzheimer. Des chercheurs ont réussi à transférer les symptômes de la maladie d’Alzheimer à de jeunes rats en bonne santé grâce à des greffes de microbiote intestinal, selon une étude publiée la semaine dernière. Ce résultat établit un lien entre le microbiote intestinal et cette maladie neurodégénérative. Désormais, tout l’enjeu sera de déterminer précisément les tenants et les aboutissants de cette relation, et d’exploiter ces informations dans un cadre clinique.