Les infos du 24 septembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil ! Vivement demain qu’on revienne ensemble sur le débat Mélenchon-Zemmour … ou pas.
Infos nationales
Pass sanitaire. Les personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin contre le covid non reconnu par l’Union européenne, mais autorisé par l’OMS - comme les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac - peuvent désormais obtenir leur pass sanitaire en France, à condition d’avoir reçu une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna).
Espionnage. Selon Mediapart, les téléphones de cinq ministres français comportent des traces du logiciel espion Pegasus : Jean-Michel Blanquer, Sébastien Lecornu, Emmanuelle Wargon, Julien Denormandie et Jacqueline Gourault. Le rapport ne semble pas préciser si les téléphones recélaient des traces d’infection ou de simple repérage préalable. En tout cas, on comprend l’intérêt d’espionner le téléphone de Jacqueline Gourault, notre ministre de la cohésion des territoires, elle qui travaille depuis plusieurs années sur le très stratégique projet de loi 4D… Ah non.
Société. L’Ifop publie une étude où pour la toute première fois, une majorité de Français (51 %) déclarent ne pas croire en Dieu.
La SNCF a annoncé hier la création d’une nouvelle offre de trains à très bas prix et à vitesse réduite baptisée “Ouigo vitesse classique”. Il s’agira d’anciens Corail rénovés, rhabillés dans le style et avec la signalétique Ouigo. Cette offre sera lancée au printemps 2022 sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes (je parle beaucoup de la SNCF en ce moment ça doit faire plaisir aux deux lecteurs cheminots que compte l'Essentiel !).
Diplomatie (attention pavé). On en a déjà parlé ici, les Australiens ont résilié leur contrat de 35 milliards d’euros pour 12 sous-marins français plus facilement qu’on annule un abonnement à la salle de sport. Ce qui avait quand même abouti au rappel des ambassadeurs français des États-Unis et d’Australie. La fierté française. Mais bon, la France a dans tout ça un rôle bien marginal. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il ne s'agit pas d'une affaire de qualité de navire, mais d'un pas en avant dans l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis. C’est pas moi qui le dit, c’est Alain Frachon, éditorialiste au Monde : "Le pacte Aukus – Australia, United Kingdom, United States – confirme la priorité stratégique des Etats-Unis : la Chine. L’Australie était un allié depuis longtemps. Elle devient un partenaire rapproché des Etats-Unis, un élément avancé en Asie-Pacifique du dispositif américain destiné à contrer la volonté de domination chinoise dans la région. Quitte à prendre un très gros risque de dissémination nucléaire. En l’espèce, Pékin a tout fait pour précipiter Canberra dans les bras de Washington. La Chine militarise à tout-va les îlots – territoires disputés avec ses voisins – dont elle s’est emparée par la force dans le Pacifique occidental. Elle a multiplié opérations d’espionnage et d’influence politique à Canberra. Pour punir l’Australie d’avoir osé demander une enquête internationale sur l’origine de la crise du Covid, les Chinois ont déclaré une impitoyable guerre commerciale aux Australiens. Signe des temps : Aukus a été salué partout en Asie, à Tokyo, à Delhi, à Taipei."
International
Primaire écolo. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, les deux finalistes de la primaire écologiste, ont débattu mercredi soir sur LCI. Et ça a été un peu moins cordial que les débats de premier tour. Malgré ça, on voit bien qu'il n'y a pas d'énormes divergences sur le fond, d'où un besoin de s'attaquer sur la forme. Pour Yannick Jadot, l'important est de se donner les moyens d’aller au bout de cette élection présidentielle pour aboutir à la transition écologique, alors que pour Sandrine Rousseau il faut assumer la radicalité du projet écologiste : “L’écologie de gouvernement que tu proposes est une écologie qui ne va pas au bout du chemin, le gouvernement n’est pas supérieur aux objectifs que nous nous fixons. Aujourd’hui, nous avons besoin de transformer notre société”, a estimé Sandrine Rousseau.
Tunisie. Le président Kaïs Saïed a renforcé avant-hier ses prérogatives au détriment du gouvernement et du parlement, en invoquant un "péril imminent" pesant sur la nation. Il maintient, sans préciser jusqu’à quand, la suspension des activités du Parlement, et s'arroge le droit de légiférer par décrets.
Nouvelle rupture diplomatique entre Alger et Rabat. L’Algérie a décidé avant-hier la fermeture de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, en raison “de la poursuite des provocations et pratiques hostiles du côté marocain”.
Butler cafés. Surfant sur le manque de respect et d’écoute dont s’estiment victimes les femmes chinoises de la part de la gent masculine, des dizaines de cafés proposent depuis un an des majordomes à louer, payés pour leur prêter une oreille attentive… mais pas que. A lire sur le site de Uzbek et Rica (c'est libre d’accès).
Et sinon …
Ambiance de travail. Si comme moi vous aimez travailler avec le casque sur les oreilles, Ambient Chaos peut être fait pour vous. Cette page mise en ligne sur le site du développeur Neal Agarwal propose 30 ambiances sonores que l’on peut mélanger à foison. Parfait pour se créer un cocon (évitez peut-être juste la sirène nucléaire).
Idée de génie. Ouh la bonne pub pour un funerarium :