Les infos du 25 août au matin
Bonjour tout le monde.
J’ai bien envie de commencer cette newsletter en vous parlant du “Vaxibus”. Parce que quand même. La radio Skyrock et le ministère de la santé se sont associés pour lancer le Vaxibus, un bus qui passera dans les villes françaises pour permettre aux jeunes de plus de 12 ans de se faire vacciner, avant d’enregistrer une dédicace sur Skyrock.
Ah j’allais oublier, l’opération a un slogan : “Ca va ? Ca vax !”
Actu nationale
On reste dans la vaccination contre le covid. La Haute Autorité de santé a proposé hier l'injection d'une troisième dose pour les plus de 65 ans, ainsi que pour toutes les personnes présentant des comorbidités, soit 18 millions de Français. Elle propose de coupler ce rappel à la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière.
Olivier Véran a expliqué sur BFM que “ça ne sera pas une obligation, je le rappelle, ce sera une incitation forte pour que la protection conférée par la vaccination dure”.
En Israël, l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin a été abaissé hier à 30 ans, pour lutter contre une hausse des contaminations par le variant Delta.
Tickets restaurants. Le doublement du plafond journalier des titres restaurant, passé de 19 euros à 38 euros au début du covid pour soutenir l’activité, est prolongé de six mois jusqu’au 28 février 2022.
Hommage. Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national sera rendu à Gisèle Halimi, ancienne avocate, militante des droits des femmes et de la lutte pour l’indépendance algérienne. Cela devrait se dérouler aux Invalides début 2022.
Règlements de comptes. Éric Dupond-Moretti a indiqué hier que 11 magistrats supplémentaires allaient arriver à Marseille pour renforcer la réponse pénale face à la délinquance et aux trafics de drogue dans la ville. Ce weekend, trois nouvelles personnes ont été tuées dans des règlements de comptes.
International
Les Jeux paralympiques de Tokyo ont débuté hier et dureront jusqu'au 5 septembre. 4400 athlètes y participent, dont 137 français qui concourent dans 19 des 22 disciplines au programme cette année.
Pour garantir l’équité dans les épreuves, les athlètes sont soumis à une classification. L'objectif est d'éviter que ce soit le moins handicapé qui l'emporte. Pour ce faire, un médecin et un technicien du sport concerné analysent l’impact du handicap sur les performances de l’athlète. Celui-ci est ensuite placé dans une catégorie avec d’autres athlètes, qui n’ont pas forcément le même handicap mais les mêmes niveaux de désavantage. En athlétisme par exemple, il existe plusieurs épreuves pour une même distance de course : aux Jeux de Rio, 16 hommes et 14 femmes ont remporté une médaille d’or du 100 mètres.
Tunisie. Le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, avait décrété la suspension du Parlement le 25 juillet pour un mois. Il a indiqué dans la nuit de lundi à mardi que l’état d’exception était prolongé “jusqu’à nouvel ordre”. Concrètement, la décision de suspendre les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et de lever l’immunité des députés est donc prorogée.
Afghanistan. Le 31 août, les Occidentaux doivent avoir fini d'évacuer par avions les milliers de ressortissants et d'Afghans tentant de fuir les talibans. Un délai qui risque d'être intenable. Les Etats-Unis, qui contrôlent l’aéroport de Kaboul, n’excluaient pas, lundi, de poursuivre les évacuations au-delà du délai. Réponse ferme des talibans : aucune extension de la période d’évacuation ne sera acceptée.
Etats-Unis. Donald Trump s'est fait siffler et huer samedi par ses partisans lors d'un meeting organisé dans l'Alabama, lorsqu'il a encouragé la foule à se faire vacciner. “Vous savez quoi, je crois totalement en votre liberté. Vous devez faire ce que vous avez à faire, mais… je le recommande, faites-vous vacciner ! Je l’ai fait. C’est bien. Faites-vous vacciner.”
Algérie-Maroc. Le ministre des affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a annoncé hier la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Il a justifié cette décision en affirmant que “l’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles allant à l’encontre de l’Algérie. Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants en lançant des rumeurs et en diffusant des informations malveillantes et incendiaires”.
Pour briller à la machine à café
Les ours polaires lancent bien des rochers pour chasser les morses, selon des chercheurs canadiens qui ont travaillé sur les récits inuits des 200 dernières années. “Bien que rares, ces attaques se produisent probablement,” estiment les chercheurs. Ils pensent même que l’animal est capable d’utiliser d’autres outils. D’ailleurs, un ours polaire lance des pneus pour faire tomber ses repas dans un zoo au Japon. Et des chercheurs d'Alaska ont filmé des ours polaires lancer des morceaux de glace sur des phoques en milieu naturel.
Facebook Horizon. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé fin juillet dans The Verge qu’il voulait que son “métavers”, sorte “d’Internet incarné où chacun pourrait avoir son propre avatar et se téléporter instantanément”, soit prêt d’ici cinq ans.