Les infos du 25 avril au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon début de semaine.
Présidentielle
Résultat. Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec 58.55 % des votes. Il est le premier président à être réélu, hors cohabitation, depuis Charles de Gaulle en 1965. Le taux d’abstention est extrêmement élevé pour une élection présidentielle (28 %), et vient tutoyer les 31.15 % du second tour de 1969.
Un président mal élu ? Selon Jean-Luc Mélenchon : “Les urnes ont tranché. Marine Le Pen est battue. La France a refusé clairement de lui confier son avenir, et c’est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple. M. Macron est le président le plus mal élu de la Ve République.”
Le leader de LFI exagère à peine. Emmanuel Macron a été réélu avec environ 38.5 % des suffrages des électeurs inscrits (à cause de l’abstention très forte, mais aussi des bulletins blancs et nuls). C’est le plus bas niveau depuis Pompidou en 1969, qui avait été élu avec 37.5 % des inscrits. Ca se joue de peu avec Hollande en 2012, qui avait recueilli 39.1 % des suffrages des inscrits.
Vers une formation de trois grands pôles ? Eric Zemmour a appelé hier soir à une alliance entre tous les partis nationalistes (RN, Debout la France et donc Reconquête) en vue des législatives. Il appelle aussi les membres de LR qui ne veulent pas de Macron à les rejoindre.
A gauche aussi, l’heure est au rassemblement en vue des législatives. Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon ou encore Yannick Jadot ont tous les trois, de manière plus ou moins nuancée, appelé à une union de la gauche pour le mois de juin.
L’info
Sécheresse. Une dizaine de départements français, en particulier les Alpes-Maritimes, subissent déjà une sécheresse en ce mois d’avril. Ils font face à un déficit de pluie record pour un début de printemps. Les préfectures ont ordonné des restrictions pour les habitants et les agriculteurs.
Digital Services Act. L’Union européenne a adopté un texte - qui s’appliquera à compter du 1er janvier 2024 - visant à mieux lutter contre les appels à la haine, les campagnes de désinformation ou encore les produits contrefaits sur les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne. Je vous renvoie vers Franceinfo pour en savoir plus.
Nucléaire français. EDF est de plus en plus inquiet pour son parc nucléaire, en raison de problèmes de corrosion (dite “sous contrainte”). Des fissures sur des tuyauteries, en particulier sur le système d’injection de sécurité (qui permet de refroidir le circuit primaire en cas d’accident), ont été détectées sur plusieurs réacteurs.
Carlos Ghosn. Le parquet de Nanterre a annoncé vendredi avoir émis un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn (l’ancien dirigeant de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors) dans le cadre d’une enquête pour abus de biens sociaux et blanchiment. Il se trouve toujours au Liban.
International
🇺🇦 Ukraine. Les combats se sont poursuivis ce weekend dans l’est et le sud du pays. Ils se sont même intensifiés dans le Donbass. Kharkiv (au nord-est) aussi est visée. La ville est toujours partiellement bloquée par les Russes, qui continuent de la bombarder.
🇨🇳 La Chine a ratifié la semaine dernière les deux conventions fondamentales interdisant le recours au travail forcé. C’était un des derniers pays à ne pas l’avoir fait. A priori, ce n’est pas par humanisme que Pékin a accepté de signer ces textes, mais plutôt par peur de voir son économie impactée par une loi américaine de fin 2021, qui interdira à partir du 1er novembre 2022 toute importation en provenance du Xinjiang si l’importateur n’est pas en mesure de prouver que le produit n’est pas le fruit du travail forcé.
Le beau c’est beau
Le magazine de l’institution Smithsonian a dévoilé les gagnants de l'édition 2022 du concours qu'elle organise chaque année. En voici une sélection :