Les infos du 25 avril au matin
Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ?
Vos prochains Ristretto seront plus légers qu’à l’accoutumée. Demain, il n’y en aura carrément pas. On se retrouve jeudi, promis <3.
Mayotte. Face aux opérations contre l’immigration illégale menées par les autorités françaises dans les bidonvilles sur le territoire de l'océan Indien, les Comores ont déclaré hier avoir refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte. Les Comores ont prévenu : “aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne tant que la France agit de manière unilatérale”.
Les tarifs des consultations médicales vont augmenter de 1,50 euro avant la fin de l'année, soit 26,50 euros minimum chez les généralistes et 31,50 euros chez les spécialistes. Cela découle du “règlement arbitral” qui a été présenté aux syndicats de médecins libéraux.
Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 3,7 % (hors inflation) en 2022, selon un rapport publié hier par le Sipri, un institut d’études stratégiques établi en Suède. C’est d’autant plus vrai en Europe : les dépenses militaires y ont atteint 480 milliards de dollars, soit une hausse de 13 %. C'est la plus forte augmentation depuis plus de 30 ans. En dollars constants, on en est revenu au niveau des dépenses de 1989, l'année de la chute du mur de Berlin.
1200. C’est le nombre de - de 18 ans qui décèdent chaque année en Europe à cause de la pollution de l’air, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié hier. L’agence observe toutefois que le niveau des polluants atmosphériques s’est amélioré ces dernières années.
Quand il ne peint pas, Jordi Prat Pons reproduit les visages de personnalités célèbres en empilant des dizaines de milliers de livres :