Les infos du 25 janvier au matin
Salut tout le monde. Comment ça va aujourd’hui ?
L’info
Ferroviaire. Deux incendies volontaires allumés hier au petit matin ont endommagé pas moins de 600 câbles électriques et paralysé toute une partie du réseau. La circulation des trains depuis et vers la gare de l’Est a été interrompue hier toute la journée. Le trafic sera toujours perturbé aujourd’hui. La SNCF a porté plainte.
On reste dans le ferroviaire. Le Thalys, c’est fini … ou presque. En fait, il va juste changer de nom en octobre prochain, pour s’appeler Eurostar (comme son compère qui relie Londres et le continent européen). Une conséquence de la fusion d’Eurostar et de Thalys en mai dernier. L’objectif est d’avoir une marque unique. Mais les ex-Thalys resteront rouges.
Syrie. 15 femmes et 32 enfants de djihadistes ont été rapatriés hier de Syrie par la France. Ces ressortissants français étaient détenus dans les camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est du pays. Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et les adultes aux autorités judiciaires. C’est le troisième rapatriement de ce type effectué par la France en six mois.
Informatique. La startup française Pasqal, qui développe un ordinateur quantique à base d'atomes neutres, vient de lever 100 millions d'euros. Un record pour une startup du quantique en Europe. Les ordinateurs quantiques sont appelés à transformer radicalement l'informatique, avec des puissances de calcul gigantesques, sans commune mesure avec les machines actuelles.
La grippe aviaire continue de progresser en France, avec plus d'un million de volailles euthanasiées en un mois, portant le bilan à 4,6 millions depuis l'été.
Auto moto. La Chine a dépassé l'Allemagne pour devenir le deuxième exportateur mondial de voitures (derrière le Japon). Les exportations chinoises ont bondi de 54 % l'an dernier, avec 3,11 millions de véhicules, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles.
Pour briller à la machine à café
Intelligence artificielle et politique. Un ingénieur s’est amusé à imaginer qu’une intelligence artificielle était élue maire de Lille en 2044, dans une tribune publiée par Uzbek et Rica (l’article est gratuit). Un scénario pas si impossible que ça : lors des dernières élections législatives danoises, le Parti synthétique a présenté une intelligence artificielle dans l’espoir d’obtenir un siège au Parlement. Au Japon, un candidat a tenté en 2018 de devenir maire de la ville de Tama en promettant de laisser l’intelligence artificielle déterminer les futures politiques de la ville.
Le noyau de la Terre serait en train de changer de sens de rotation. Une étude chinoise publiée hier dans Nature Geoscience suggère que le noyau de notre planète changerait de sens de rotation tous les 30 à 40 ans. Ces supposés cycles pourraient avoir un impact sur la durée de nos journées. Selon les chercheurs, un tel phénomène a eu lieu en 2009. L’an dernier, d’autres scientifiques avaient montré qu’un changement similaire s’était produit au début des années 1970.
Contexte : le noyau terrestre, qui est essentiellement constitué de fer, se situe à 5000 km sous la surface et est libre de ses mouvements car il flotte dans l'enveloppe liquide du noyau externe.
Classons les chiens. Selon la Centrale canine, le Berger australien est la race de chiens préférée des Français en 2022, avec plus de 20 000 naissances. Il est suivi de près par le golden retriever et par le Staffordshire bull terrier.