Bonjour tout le monde. Gif très développement personnel ce matin : quel que soit votre projet/ambition/envie, lancez-vous !
Agriculteurs en colère. Les blocages se sont multipliés hier à travers le pays. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les deux principaux syndicats agricoles, ont adressé dans la soirée 24 revendications au gouvernement. Parmi elles : une aide d'urgence aux secteurs les plus en crise ou encore la mise en œuvre d'un chantier de réduction des normes.
Inondations. Le gouvernement a évoqué hier la possibilité que l’État rachète certaines habitations endommagées lors des deux épisodes de crues record dans le Pas-de-Calais, en novembre et en janvier. Il faudra que la maison ait subi des dégâts dépassant la moitié de sa valeur vénale. Le plafond a été fixé à 240 000 euros. Un “rachat amiable” pourra être sollicité par les propriétaires dont le logement a été moins endommagé. 20 minutes.
🇺🇸 Etats-Unis. Donald Trump a remporté hier la primaire du New Hampshire, avec environ 54 % des voix. Il devance sa principale rivale Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l'ONU, qui a obtenu 44 % des voix. L'ex-président, déjà vainqueur de la première des primaires dans l'Iowa la semaine dernière, fait ainsi un pas supplémentaire vers l'investiture de son parti et se dirige vers un match retour contre Joe Biden à la présidentielle de novembre. La prochaine primaire aura lieu le 24 février en Caroline du Sud. franceinfo.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. Un avion militaire russe, qui transportait à son bord 74 passagers, s’est écrasé hier dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Personne n'a survécu au crash. Selon les autorités russes, 65 des 74 passagers étaient des prisonniers de guerre ukrainiens, transportés par la Russie en vue d’un échange. Côté ukrainien, des doutes subsistent sur le récit russe du crash. Le renseignement militaire ukrainien affirme qu’il ne dispose pas d’“informations fiables” sur les passagers de l’avion. Moscou accuse Kiev d’avoir abattu l’appareil. TF1.
🇺🇸 🇮🇶 🇮🇷 Etats-Unis - Irak - Iran. Les Etats-Unis ont revendiqué des frappes menées hier en Irak, qui ont fait deux morts. Elles visaient des groupes armés affiliés à l’Iran. Ces bombardements ont été initiés en représailles aux attaques récurrentes contre les militaires américains et les troupes de la coalition internationale antijihadiste en Irak et en Syrie. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Adopteunmaire. A Mériel, dans le Val-d'Oise, le maire propose à ses administrés, deux fois par mois, de l'adopter le temps d'un apéro. Il suffit d'aller sur le site Internet prévu à cet effet pour réserver un créneau. “On peut parler de tous les sujets qui concernent la ville, sans tabou", explique le maire sur franceinfo.
Tech. Le Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, n'est pas encore sorti qu'il est déjà en rupture de stock. Il est même déjà proposé sur des sites de revente, avec des prix revus à la hausse : il peut être trouvé à plus de 10 000 dollars sur certains sites, alors qu’il est vendu à 3 500 dollars chez Apple. Il sortira le 2 février, uniquement aux États-Unis. BFM.
De la vie sans eau ? Des chercheurs du MIT avancent, dans une étude parue début janvier, que de la vie pourrait prospérer dans les nuages acides et quasiment dépourvus d’eau de Vénus. “Nous avons montré que l’acide sulfurique concentré n’est pas universellement hostile à la chimie organique”, a déclaré l’auteur principal. L’étude va jusqu’à affirmer que ces gouttelettes d’acide sulfurique “pourraient abriter une forme de vie différente de celle de la Terre. Cette idée repose sur le fait que la vie pourrait utiliser l’acide sulfurique au lieu de l’eau comme solvant”. Autrement dit, l’eau ne serait pas la condition sine qua non à l’apparition de la vie extraterrestre – bien qu’elle le soit pour la vie terrestre. Usbek et Rica.