Les infos du 25 mai au matin
Bonjour bonjour !
On part sur un tout petit essentiel ce matin. On aura qu'à appeler ça L'essentiel de l'essentiel.
L'essentiel de l'essentiel
Apprentissage. Olivier Dussopt, désormais ministre du travail (il va falloir s’habituer au nouveau poste de tous ces ministres qui étaient déjà ministres mais dans d’autres ministères) a déclaré hier que le versement des aides à l’apprentissage versées aux entreprises, qui devait s’arrêter le 30 juin prochain, serait prolongé au moins jusqu’à la fin de l’année. Grâce à ce dispositif, 732 000 contrats ont commencé en 2021, contre environ 369 000 en 2019.
Guerre en Ukraine. Selon un calcul de l’Etat, la France a accueilli 85 000 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit. Cette donnée est estimée à partir du nombre de bénéficiaires de l'allocation pour demandeurs d'asile, l'indicateur le plus fiable. Parmi eux, 45 000 se sont vu délivrer des cartes de paiement. En tout et pour tout, 6,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine (la Pologne en héberge la moitié).
Xinjiang Police Files. Plusieurs médias internationaux, dont Le Monde, ont publié hier les “Xinjiang Police Files”, de nouvelles révélations sur la répression de la minorité musulmane ouïgoure dans des camps de rééducation chinois. On y retrouve notamment des photos de milliers de détenus, qui ont été prises à leur arrivée au camp. Ces fichiers ont été piratés dans les ordinateurs de la police chinoise.
Cryptos. La Banque centrale européenne a publié hier une note très critique sur les cryptomonnaies. Christine Lagarde, la patronne de la BCE, avait annoncé la couleur avant-hier : "J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ca ne repose sur rien". On y apprend que 10% des ménages de la Zone Euro ont investi dans les cryptos (6% en France).
Comme quoi. Lors d’un spectacle de Messmer à Laval ce weekend, un spectateur hypnotisé est tombé de la scène, en plein show. L’hypnotiseur québécois lui avait demandé de se mettre dans la peau d’un guitariste du groupe de rock Kiss. Bilan : l’homme s’est cassé la clavicule gauche et a une entorse au poignet droit.