Les infos du 25 mai au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. Quelles que soient les circonstances, on protège son café du matin !
Rend l’argent. Le gouvernement a présenté hier son projet de loi sur le partage de la valeur dans les entreprises. L’objectif est notamment de généraliser les dispositifs d’intéressement et de participation aux petites entreprises de 11 à 49 salariés. Ce texte doit désormais passer devant l’Assemblée nationale et le Sénat. On aura l’occasion d’en reparler à l’issue de ce parcours législatif.
Oh la vache. La Cour des comptes estime que la France doit réduire son cheptel de vaches si elle veut respecter ses engagements climatiques, notamment la réduction des émissions de méthane de plus de 30 % d’ici à 2030. Et en effet, le méthane produit par la digestion et les déjections des bovins représente plus de 50% des émissions françaises ! Ce gaz a un pouvoir de réchauffement jusqu’à 80 fois supérieur à celui du CO2.
Coup de jus. La renationalisation d’EDF est dans sa dernière ligne droite. L’État détient désormais près de 98 % du capital de l’électricien, après une OPA lancée par le gouvernement (l’Etat en possédait 84% jusqu'à l'an dernier). Cela rend “possible la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sur les actions restantes. Ainsi, l’État détiendra 100 % du capital le 8 juin”, a annoncé avant-hier Bruno Le Maire. “Cela va nous permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (réacteurs nucléaires de dernière génération) et renforce l'indépendance énergétique du pays”, a-t-il assuré.
Guerre en Ukraine. Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par la milice privée Wagner ont été tués en Ukraine, a affirmé le chef de l’organisation, Evgueni Prigojine, dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov. Il a ajouté qu’une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient morts au combat.
Trois. L’interdiction des vols intérieurs lorsqu’il existe une alternative de moins de 2h30 en train, sans correspondance, est entrée en vigueur avant-hier. Le Monde rappelle toutefois que seules trois lignes sont concernées : Paris-Nantes, Paris-Bordeaux et Paris-Lyon. Avec moins de 5 000 trajets annuels, ces vols ne représentent qu’une partie minime du trafic aérien intérieur de la France, qui en compte près de 200 000 chaque année (soit 2,5 %).
Netflix interdit désormais de partager son mot de passe avec une personne extérieure à son foyer en France. Les utilisateurs devront payer un supplément pour partager les codes d'accès avec une personne hors du foyer.
Santé. Pour la première fois, une personne paraplégique a pu retrouver un contrôle naturel de la marche par la pensée, selon une étude parue hier. Atteint d’une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales après un accident de vélo il y a une dizaine d’années, ce Néerlandais de 40 ans peut désormais se tenir debout et se déplacer. Une prouesse rendue possible par l’implantation d’un appareil qui crée un “pont numérique” entre son cerveau et les nerfs sous sa blessure.
Solo. Geo nous raconte le projet de Chris Cameron, un professeur écossais de 53 ans, qui veut survivre au moins 2 mois sur le Rockall, un îlot rocheux de 25m de large de l'océan Atlantique, situé à plus de 370 km de toute terre habitée. Son but est de battre le record d’occupation de ce rocher, détenu par un autre écossais en 2014, qui est de 45 jours. Il devra survivre avec des provisions, un ordinateur, une radio et un petit panneau solaire.