Les infos du 25 mars au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver ce matin. Ce qui ne sera pas le cas lundi matin, puisque je ne serai pas au rendez-vous. On se retrouve mardi !
L’info
Petite enfance. Le Cese a rendu public cette semaine un rapport sur la mise en place d'un service public de la petite enfance (qui garantirait le droit de tout enfant à être accueilli). Plusieurs candidats se sont déclarés en faveur de cette proposition (Macron, Jadot, Mélenchon, Pécresse ou encore Hidalgo). Le rapport rappelle qu'aujourd'hui quatre enfants sur dix ne bénéficient pas d'une place d'accueil. Le chemin à parcourir pour arriver à la création d'un service public reste donc encore long. Les auteurs font plusieurs propositions pour y arriver :
revaloriser les métiers de la petite enfance : augmenter les salaires et renforcer les formations.
consolider l’offre d’accueil collective.
mieux indemniser le congé parental afin que les parents qui le souhaitent puissent rester auprès de leur bébé durant les premiers mois de vie.
Présidentielle. Le Monde relève que le chiffrage des programmes des candidats reste flou. Plus que d’habitude. "Par rapport à 2017, la question du chiffrage budgétaire est passée au second voire au troisième rang des préoccupations des candidats, et notamment ceux traditionnellement identifiés comme budgétairement prudents", souligne Philippe Martin, patron du Conseil d’analyse économique, un think tank rattaché à Matignon. "Entre-temps, les taux d’intérêt ont baissé, le quoi qu’il en coûte est passé par là et le récit sur la dette a changé".
Selon la journaliste, tous les programmes sont concernés, même ceux qui contiennent un chiffrage : présenter un programme en apparence équilibré, en faisant correspondre dépenses et recettes, ne garantit pas la crédibilité d’un projet politique, explique-t-elle. “Un tableau, on y met ce qu’on veut !”, rappelle l’économiste Mathieu Plane, de l’Observatoire français des conjonctures économiques.
International
Guerre en Ukraine. L’Otan, qui se réunissait hier à Bruxelles, a décidé de fournir des équipements de protection contre une éventuelle attaque chimique à l’Ukraine. L’alliance militaire occidentale affirme par ailleurs avoir déployé 40 000 soldats sur son front oriental (autour de l’Ukraine).
La Corée du Nord a tiré hier un missile balistique intercontinental. La charge est tombée à 170 kilomètres des côtes japonaises, dans la zone économique exclusive du Japon. L’armée sud-coréenne a riposté quelques heures plus tard, en tirant plusieurs missiles.
Etats-Unis. Le gouverneur de l’Idaho a signé avant-hier une loi interdisant les interruptions volontaires de grossesse au-delà de six semaines. Ce texte permet carrément aux familles de personnes ayant subi une IVG, ainsi qu’au père du fœtus, de porter plainte (même en cas de viol). Une loi similaire avait été adoptée l’année dernière au Texas.
Le beau c’est beau
On part en forêt, avec le compte insta de @adamsenatori :