Les infos du 25 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bonne lecture !
L’info
Covid. Olivier Véran présentera cet après-midi les nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la cinquième vague. A priori, on se dirige vers un renforcement des mesures barrières, du passe sanitaire et du rappel vaccinal.
Naufrage de migrants. Au moins trente et un migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation hier, au large de Calais. Un pêcheur a donné l’alerte en début d’après-midi, signalant alors une quinzaine de corps. “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a déclaré Emmanuel Macron.
Sécurité routière. On pourra finalement toujours voir les radars sur certaines applications. Le Conseil constitutionnel a invalidé hier la mesure (qui n’était pas encore appliquée) qui prévoyait l’interdiction “de rediffuser les messages et indications" émis par les utilisateurs des applications de type Waze et Coyote.
Sécurité routière 2. La Commission européenne a approuvé la semaine dernière une mesure qui veut qu’à partir du 1er juillet 2022, tous les véhicules neufs commercialisés en Europe devront être équipés d’un AIV (pour adaptation intelligente de la vitesse), un dispositif capable de prévenir un conducteur qui dépasserait la limitation de vitesse et même de réduire la vitesse du véhicule
Déréférencement de Wish. Les services français de la répression des fraudes ont ordonné hier aux moteurs de recherche de déréférencer le site de vente en ligne Wish, car il ignore depuis plusieurs mois les relances de l'administration lui demandant de retirer certains produits dangereux. Les requêtes des internautes français sur les moteurs de recherche ne renverront donc plus vers ce site. L’accès sera en revanche toujours possible en tapant directement l’url.
Nicolas Hulot, visé par des accusations d’agressions sexuelles, a annoncé hier qu’il quittait “définitivement la vie publique”. La décision de l’ancien ministre de l’écologie intervient alors que doit être diffusé ce soir une enquête sur France 2 donnant la parole à des femmes l’accusant d’agression sexuelle et de viol. Il affirme que ces accusations sont “purement mensongères” et qu’il a “la conscience tranquille”.
Affaire de la sextape. Karim Benzema a été condamné hier à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Versailles, pour complicité de tentative de chantage envers Mathieu Valbuena en 2015. Ses avocats ont déjà fait appel.
International
🇩🇪 Allemagne. Les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux ont dévoilé hier leur accord pour former la coalition qui va accéder au pouvoir, près de deux mois après les élections législatives. C'est donc bien le social-démocrate Olaf Scholz qui devrait remplacer Angela Merkel en tant que chancelier. La feuille de route prévoit notamment de revenir à l’austérité budgétaire, d’accélérer la sortie du charbon ou encore de légaliser le cannabis.
🇲🇦 🇮🇱 Le Maroc et Israël ont signé hier un accord-cadre, qui lance formellement une coopération sécuritaire “sous tous ses aspects” entre les deux pays, face aux “menaces et défis dans la région”.
🇺🇸 Etats-Unis. Kevin Spacey a été condamné à payer 31 millions de dollars à la société qui a produit la série House of Cards, dans laquelle il jouait le personnage principal jusqu’à ce qu’il soit renvoyé après des accusations de harcèlement sexuel.
🇦🇺 Australie. Des millions de crabes rouges envahissent l'île Christmas depuis la semaine dernière. Ils sortent du centre de l’île, et se dirigent vers l’océan. Un phénomène qui dure 3 semaines, le temps pour les mâles d’aller creuser des trous sur la plage, pour que les femelles puissent y déposer les œufs.