Bonjour tout le monde. Petite édition ce matin, parce que c’est les vacances.
Guerre Israël-Hamas. Emmanuel Macron a rencontré hier les dirigeants israéliens pour exprimer son soutien à une lutte “sans merci” contre le Hamas. Il a même estimé que la coalition internationale contre Daech pourrait prêter sa force. Il a toutefois insisté sur le fait qu’il faut respecter le droit international : “La lutte doit être sans merci, mais pas sans règles, car nous sommes des démocraties qui luttons contre des terroristes, des démocraties donc qui respectent le droit de la guerre et assurent l’accès humanitaire”. Il s’est ensuite entretenu avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, en Cisjordanie. A l’issue de cette rencontre, il a indiqué que “la quête légitime de la sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas durablement établie”. Et pour lui, “il n’y aura pas de paix durable sans la mise en œuvre de la solution à deux Etats en capacité de cohabiter”. Le Huff.
Le contrôle technique des deux-roues va progressivement être mis en œuvre à partir d’avril 2024, selon un arrêté paru au Journal officiel hier. Le gouvernement a retardé à plusieurs reprises son déploiement, mais la justice a dit stop. Ouest France.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Le Hamas a libéré avant-hier deux otages israéliennes de 85 et 79 ans, “pour des raisons humanitaires pressantes”. Une opération qui a pu être menée grâce à une médiation du Qatar et de l’Égypte. Selon un article de Courrier international, “le Hamas cherche à redorer son image pour prouver qu’il est un partenaire légitime pour de futures négociations”.
🇳🇬 Nigéria. 76 personnes ont été arrêtées samedi pour avoir organisé un mariage gay dans le nord-est du pays, où ces unions sont criminalisées et les violences envers la communauté LGBT+ fréquentes. Le Monde.
Fin de l’hiver crypto ? Le bitcoin a repris plus de 10 % sur 24 heures dans la nuit de lundi à mardi, approchant les 35 000 dollars. Un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis mai 2022. Sur une semaine, la hausse est même de près de 20 %. Les Echos.
26 procès gagnés par un faux avocat. Un jeune homme a été arrêté au Kenya après avoir usurpé l’identité d’un avocat. Titulaire d’aucun diplôme en droit, Brian Mwenda a utilisé le profil d’un vrai avocat, celui de Brian Mwenda Ntwiga. Selon les médias locaux, le faux avocat a plaidé avec brio et a remporté 26 procès devant diverses juridictions. Brian Mwenda aurait réussi à accéder au portail de l’association d’avocats professionnels, puis falsifié les détails du compte de l’homme portant le même nom. Le jeune homme a été démasqué par le “vrai” Brian Mwenda Ntwiga, qui ne réussissait plus à accéder à son compte. Le Parisien.
Santé. Certaines cellules cancéreuses seraient capables de voler l’énergie des cellules de défense de l’organisme, en kidnappant leurs mitochondries, selon une étude publiée la semaine dernière dans Cancer Cell. Une explication possible à l’échec de certains traitements anticancéreux.