Les infos du 25 octobre au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver pour un deuxième matin d’affilée !
L’info
France - Italie. Emmanuel Macron est le premier dirigeant étranger à avoir rencontré la nouvelle Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni, avant-hier soir. Après l’échange, Emmanuel Macron a tweeté : "En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l'Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé."
Emplois fictifs. Le nombre de "placardisés", c'est-à-dire de personnes punies à ne rien faire ou presque tout en restant payées, serait de 200 000 en France (dans les entreprises et l’administration), selon une note sur l'emploi des seniors de l'Institut Montaigne. Les salaires versés et les dépenses d'assurance-maladie représenteraient environ 10 milliards par an.
A la mine. Un important projet d’exploitation de lithium va être lancé à Echassières (dans l'Allier). Une première en France. Le projet verra le jour dans une mine à ciel ouvert qui existe déjà, et qui produit chaque année 30 000 tonnes de kaolin, destiné à la céramique. L'objectif de l’entreprise française Imerys est l’extraction de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, soit près de 10% de la production mondiale actuelle, ce qui permettrait d'équiper 700 000 véhicules en batteries lithium-ion par an. La demande de ce métal va être multipliée par 18 d’ici 2030 et 60 d’ici 2050. La production devrait débuter début 2028.
49.3. Comme attendu, l’Assemblée nationale a rejeté hier soir les motions de censure déposées par la Nupes et le RN en réponse à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par le gouvernement. Le texte de la gauche a recueilli 239 voix, celui de l’extrême droite 90, quand 289 députés étaient nécessaires pour renverser le gouvernement.
International
Guerre en Ukraine. Moscou a accusé dimanche l'Ukraine de préparer une frappe de "bombe sale" sur son propre territoire “pour en faire porter la responsabilité à la Russie”. Ce que l'Ukraine a immédiatement démenti. Les Occidentaux, notamment la France, redoutent qu'il s'agisse d'un prétexte pour une escalade militaire.
Une bombe dite sale, aussi appelée dispositif de dispersion radiologique, est composée d'explosifs conventionnels et de matériaux radioactifs, comme des déchets industriels, militaires, médicaux… Ce type d’arme n’est pas considéré comme une bombe nucléaire. Elle disperse tout de même dans l’air de fines particules radioactives qui peuvent potentiellement contaminer la population, même si les rayonnements ne sont pas suffisants pour tuer ou provoquer des maladies graves immédiates. C'est la déflagration en elle-même qui est le principal danger.
Royaume-Uni. L’ancien banquier et ministre des finances Rishi Sunak est devenu hier le dirigeant du Parti conservateur, et sera donc le prochain Premier ministre du Royaume-Uni. A 42 ans, il est le plus jeune à ce poste depuis plus de 200 ans. Il est aussi la première personne d’origine indienne à poser ses valises à Downing Street.
Pour briller à la machine à café
Une éclipse partielle (un petit bout de soleil va manquer) sera visible depuis la France aujourd'hui, en gros entre 11h et 13h. Elle ne sera perceptible qu’à condition qu’il fasse beau. Il faudra absolument regarder le soleil avec des lunettes adaptées et neuves, pour éviter les brûlures de l’œil.
Biodiversité. Le réchauffement climatique pourrait provoquer un débordement viral depuis l’Arctique, selon une étude publiée la semaine dernière. Selon les chercheurs canadiens, des virus jusqu’ici préservés dans la glace pourraient entrer en contact avec de nouveaux hôtes dans d’autres environnements. La possibilité d’un débordement est “complètement imprévisible, et ses conséquences aussi, allant d’un caractère bénin jusqu’à une vraie pandémie” ont-ils précisé.