Les infos du 26 août au matin
Bonjour tout le monde,
La confiance dans les médias s'établit à 30% en France, selon l'institut Reuters qui vient de publier son rapport 2021. Ce qui veut dire que 70% des Français ne croient plus la presse. Ca nous place au même niveau que la Hongrie ou les Etats-Unis, loin des 65% de confiance des Finlandais. C’est véritablement catastrophique. Autre chiffre à relever, 11% des Français seulement ont un abonnement numérique à un média.
Allez, on passe à l’actu, qui est tellement calme que je ne vais même pas faire de rubriques ce matin. Je vous mélange tout !
Le quoi qu'il en coûte, c'est fini. C'est ce qu'a affirmé hier le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant le Medef : “nous n’avons pas compté l’argent public [durant la crise, note de Gabriel] parce que c’était responsable de le faire. Mais maintenant que l’économie française redémarre, que nous avons des perspectives de croissance à 6%, le quoi qu’il en coûte, c’est fini. Nous sommes passés au sur mesure, nous continuerons à soutenir ceux qui en ont besoin”.
Chômage. Mi-août, le taux de chômage est quasiment revenu à son niveau de fin 2019, à 8% de la population active, indique l’Insee.
Changement à venir à la tête des maires. Président de l'Association des maires de France depuis sept ans, le maire de Troyes François Baroin a décidé de se retirer lors du prochain Congrès des maires en novembre prochain. En ce qui concerne sa succession, il soutiendra la candidature de son vice-président, le maire LR de Cannes David Lisnard.
Brésil. Depuis dimanche, 6000 indigènes, membres de 170 tribus, manifestent en tenue traditionnelle pour leurs terres. Ils ont dressé des tentes, chantent et dansent non loin de la Cour suprême en plein cœur de Brasilia. Ils attendent un jugement de la plus haute juridiction brésilienne sur leur droit à disposer de leurs terres ancestrales.





Perturbateurs endocriniens. A compter du 1er janvier, les fabricants de produits contenant des substances classées comme perturbateurs endocriniens devront avertir les consommateurs.
Trail. Un participant tchèque à l’une des courses organisées en parallèle de l’Ultra-trail du Mont-Blanc est mort dans la nuit de mardi à mercredi. Le coureur de 35 ans a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin escarpé à plus de 2 000 m d’altitude. Il participait à la TDS, “Sur les traces des ducs de Savoie”, un parcours très exigeant de 145 km en montagne, pour 9 100 m de dénivelé.
Les serpents de mer trop excités. Selon des océanographes australiens, les serpents de mer qui attaquent les humains chercheraient en fait souvent à s'accoupler. Ils ont constaté que les attaques de ces animaux venaient la plupart du temps des mâles, en période de reproduction, ce qui suggère que ces rencontres sont le résultat d'une "erreur d'identité lors des interactions sexuelles".