Les infos du 26 avril au matin
Des énormes trous inquiètent la Turquie, Thomas Pesquet est arrivé à destination, record pour le réchauffement climatique en Europe, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. On ne se ferait pas un lundi sans covid (dans la newsletter hein…) ? Allez soyons fous. Je vous mets des images de fusées à la place (à la toute fin).
Politique
Le RN sera fort en 2022. La volatilité des électorats s’annonce importante pour tous les partis lors de la présidentielle 2022, à l’exception du Rassemblement national, selon le directeur du Cevipof Martial Foucault, qui s’est exprimé dans le Monde. Il affirme que près de 80% des électeurs de Marine Le Pen en 2017 referont le même choix en 2022. Ce taux tombe à près de 50% pour Emmanuel Macron, qui devra donc chercher de nouveaux électeurs.
Environnement
On ne fera bientôt plus que du ski sur herbe. L’Europe a enregistré un réchauffement climatique record en 2020 selon un rapport publié en fin de semaine dernière par le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus. C’est au nord de l’Europe que les signes sont les plus visibles. Pour les régions de l'Arctique, 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec 4,3 °C au-dessus de la moyenne, soit 1,8 °C de plus que le précédent record.
Allemagne. Moritz Schmidt, un ingénieur informatique qui a fait fortune grâce au bitcoin, a fait une donation d’un million d'euros aux Verts allemands pour qu'ils interdisent la pionnière des cryptomonnaies. La raison ? Il s'inquiète de ses effets sur l'environnement. Le quarantenaire a expliqué à l'Associated Press qu'il s'est rendu compte après coup de l'immense coût énergétique du bitcoin.
Les dolines inquiètent la Turquie. Ces énormes trous, creusés par la sécheresse, se sont multipliés ces dernières années dans la province de Konya, suscitant l'inquiétude des agriculteurs qui les voient se rapprocher des habitations. Les dolines se forment lorsque les cavités souterraines qui contenaient de l'eau s'effondrent sous le poids du sol.
Justice - Faits divers
Attentat de Rambouillet. Une fonctionnaire de police a été égorgée vendredi dans le sas de sécurité de son commissariat, dans les Yvelines. Son agresseur, un ressortissant tunisien de 36 ans, a été abattu sur place par la police. La justice antiterroriste s’est saisie de l’enquête. Selon les premières investigations, la radicalisation de l’agresseur paraît “peu contestable”, a déclaré hier le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, tout en relevant la présence de “certains troubles de personnalité”.
Affaire Sarah Halimi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées hier dans plusieurs villes pour contester la décision de la Cour de cassation de confirmer l’irresponsabilité pénale de l’homme qui a tué Sarah Halimi. Peu avant ces manifestations, le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé qu’il présenterait fin mai un projet de loi visant à “combler un vide juridique”. Anne Hidalgo a promis hier qu’une rue Sarah Halimi "verra le jour à Paris".
Un rassemblement pour la fierté lesbienne qui se déroulait à Lyon samedi après-midi a été perturbé par une cinquantaine d'individus - identifiés comme appartenant à l'ultra-droite par la police - venus lancer des projectiles.
International
Inde. L’Inde a recensé hier près de 350 000 nouvelles contaminations au covid en 24 heures. Un record mondial. Dans le même temps, 2 767 étaient décomptés (un record national), ce qui porte le nombre de morts depuis le début de la pandémie à près de 190 000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants. Beaucoup de malades meurent devant les hôpitaux de la capitale faute de lits et d’oxygène. L'Union européenne a fait savoir hier qu'elle allait apporter de l’aide à l'Inde. La France va notamment envoyer des respirateurs à oxygène dans les prochains jours.
Turquie. Le président des Etats-Unis Joe Biden a reconnu samedi le génocide arménien. Ses prédécesseurs avaient toujours évité cette reconnaissance officielle pour ne pas irriter la Turquie, leur alliée au sein de l’Otan. Les massacres et déportations commis par les Ottomans contre les populations arméniennes avaient commencé en 1915, pendant la première guerre mondiale. La Turquie “rejette entièrement” la reconnaissance du génocide arménien par les Etats-Unis, a déclaré le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu, quelques minutes après la déclaration de Joe Biden.
Indonésie. Le sous-marin disparu au large de Bali mercredi dernier a été retrouvé hier, brisé en trois parties, dans le fond marin. Il n'y a aucun survivant parmi les 53 membres d’équipage.
Russie. Après avoir pu être ausculté dans un hôpital civil, Alexeï Navalny, l'opposant n° 1 de Vladimir Poutine, a annoncé vendredi qu'il cessait la grève de la faim qu'il avait entamée il y a trois semaines pour dénoncer ses conditions de détention.
Pour briller à la machine à café
Fin de l'expérience Deep Time. Les 15 hommes et femmes qui s'étaient volontairement confinés il y a 40 jours dans la grotte de l'Ariège en sont sortis samedi. Pour rappel, cette expérience vise à étudier nos capacités d’adaptation à la perte de repères spatio-temporels.
On peut transmettre le covid aux chats. Selon des chercheurs de l'Université de Glasgow (Écosse), l'humain peut transmettre le covid aux chats. Ils ont identifié deux cas où ils auraient été infectés par leurs propriétaire.
Bien parti bien arrivé. Près de 24 heures après son décollage avec à son bord, entre autres, le Français Thomas Pesquet, le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, qui porte le doux nom d’Endeavour, a rejoint samedi en fin de matinée la Station spatiale internationale (ISS). SpaceX a la particularité de réutiliser son matériel. Le vol de vendredi a ainsi par exemple réutilisé le propulseur qui avait servi lors d’une mission test non habitée. Une première.