Les infos du 26 avril au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
On termine ce matin notre décryptage de l'élection (on a déjà bien commencé hier).
Présidentielle
Agenda. Emmanuel Macron va commencer son nouveau quinquennat par une phase institutionnelle (il s'attaquera à la phase politique après les élections législatives des 12 et 19 juin). Comme il se remplace lui-même, il n’y aura pas de cérémonie de passation de pouvoir (ça n’aurait aucun sens), mais une cérémonie d’investiture, avant le 13 mai. Le président annoncera a priori son nouveau premier ministre la semaine prochaine.
Abstention. Pour ce second tour, le taux d’abstention s’est élevé à 28%. Et la palme revient à la commune de …


Le plus inquiétant dans le niveau d’abstention, c’est qu’elle est grande partie portée par les jeunes : environ 40% des 18-34 ans se sont abstenus, plus qu’aucun autre groupe d’âge.
Le RN à la hausse. Marine Le Pen a obtenu avant-hier 13,3 millions de voix. Le plus haut score du parti. Elle est arrivée en tête dans 30 départements et dans trois régions (Hauts-de-France, PACA et Corse). Fait notable, la candidate RN a remporté plus de 60 % des voix exprimées en Guadeloupe et en Martinique, après la victoire de Jean-Luc Mélenchon au premier tour dans ces départements d’outre-mer. Cela s'explique par la gestion de la crise sanitaire : une forte proportion de la population est opposée au vaccin et au passe vaccinal.
Macron, premier président à être réélu hors cohabitation, qu’est-ce que ça veut dire ? Jacques Chirac, au moment de sa réélection en 2002, sortait d’une période de cohabitation avec Lionel Jospin comme premier ministre. Idem pour François Mitterrand, qui avait battu en 1988 Jacques Chirac, alors premier ministre depuis deux ans. Ils avaient pu faire campagne sans avoir à assumer le bilan de la gestion du pays, aux mains de l’opposition. Tous les autres présidents en exercice ont échoué à être réélus (Giscard, Sarkozy) ou n’ont pas pu se représenter (Hollande ou encore Pompidou, mort en fonction).
International
🇳🇮 Nicaragua. Le président Daniel Ortega, qui avait déjà annoncé fin 2021 son intention de retirer son pays de l’Organisation des Etats américains, est passé à l'acte ce dimanche, qualifiant au passage l'organisme panaméricain de “diabolique instrument du mal”.
🇲🇱 Mali. L’armée malienne a annoncé dimanche la mort de six soldats dans trois attaques simultanées contre des camps militaires dans le centre du Mali. Ces assauts simultanés ont été revendiqués par la katiba Macina, une unité de combattants subordonnée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lui-même lié à Al-Qaïda.
Défense. Avec 2 113 milliards de dollars à travers le monde, les dépenses militaires ont atteint un nouveau record en 2021. En pôle, on retrouve les Etats-Unis, qui représentent 30% de cette somme, suivis de la Chine (11%) et de la Russie (2.5%).
Pour briller à la machine à café
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est morte mardi dernier à 119 ans. La nouvelle personne la plus âgée au monde serait une Française. Il s’agirait de sœur André, une religieuse habitant dans le Var, qui a fêté ses 118 ans en février dernier.
Elon Musk a mis la main sur Twitter hier soir. Après des heures de discussions, le fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla a passé un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, ce qui le valorise à environ 44 milliards de dollars.
Débris spatiaux. Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, a déclaré la semaine dernière que son pays s’engageait à cesser les tests de missiles antisatellite dans l’espace, qui génèrent des milliers de débris spatiaux, qui menacent à leur tour les astronautes et les satellites.