Les infos du 26 janvier au matin
Bonjour tout le monde et bon réveil.
Je ne suis pas dispo ce soir, et ne pourrai donc pas préparer la newsletter de demain matin. On se retrouve vendredi !
Mais avant ça, c’est parti pour un tour de l’info d’hier.
L’info
Interdiction des thérapies de conversion. Le Parlement a définitivement adopté hier une proposition de loi interdisant les thérapies de conversion, ces pratiques qui prétendent “guérir” les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Le texte crée un nouveau délit punissant ces pratiques d’au moins deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Sus à l’inflation. Pour amortir la nouvelle augmentation des prix du carburant, Jean Castex a annoncé hier la hausse de 10% du barème kilométrique, qui permet de déduire de ses impôts sur le revenu une partie des frais de déplacement professionnel. Cette mesure cible donc “ceux de nos concitoyens qui roulent beaucoup, c’est-à-dire ceux pour qui le véhicule est, finalement, un moyen de travail ou de recherche d’emploi” a expliqué le premier ministre. Le dispositif concerne environ 2,5 millions de foyers.
Ehpad. Dans son livre Les Fossoyeurs, publié le 26 janvier, le journaliste indépendant Victor Castanet dénonce les dérives lucratives de certains Ehpad du secteur privé. Un grand groupe privé français concentre l’essentiel de ses attaques : Orpéa, le numéro un mondial du secteur des Ehpad et des cliniques. Des accusations tellement graves et crédibles que le gouvernement envisage de diligenter une enquête, et que le groupe a perdu plus de 15 % à la Bourse de Paris hier.
Juste une taffe. La vente, la détention et la consommation de fleurs ou de feuilles brutes de CBD, une substance qui provient du cannabis mais qui n’a pas de propriétés stupéfiantes, avait été interdite par le gouvernement fin décembre. Mais avant-hier, le Conseil d’Etat a annulé cette décision. Selon les juges, ces produits ne présentent pas “un degré de nocivité pour la santé justifiant une mesure d’interdiction totale et absolue”. Le gouvernement va devoir revoir sa copie.
Le bitcoin s’est effondré avant-hier à près de 33 000 dollars (29 153 euros), soit une chute de plus de 50 % par rapport à son pic historique atteint en novembre 2021, à 68 992 dollars. On connait la cause de cette chute : la corrélation du bitcoin avec les indices boursiers, qui, eux aussi, dévissent.
International
🇺🇦 Ukraine. Les services de renseignement ukrainiens ont affirmé hier avoir démantelé un groupe qui préparait des attaques armées contre des infrastructures ukrainiennes en coordination avec les services spéciaux russes. L’armée russe a par ailleurs déclenché hier de nouvelles manœuvres dans le sud de la Russie et en Crimée.
Alors qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie semble de plus en plus plausible, Melinda Haring, directrice adjointe de l’Atlantic Council, explique dans une interview donnée à 20minutes que : “Poutine ne va sans doute pas s’aventurer massivement en Ukraine avant février. La Russie n’a pour l’instant qu’entre 120 000 et 140 000 soldats (à la frontière avec l’Ukraine). Ce n’est pas assez pour une invasion. Il en faut au minimum 200 000, voire 300 000. Il y a huit ou neuf scénarios possibles pour Poutine. Il ne veut sans doute pas d’une guerre, si elle peut être évitée. Le scénario le plus probable est une combinaison entre des coupures d’électricité et de chauffage en Ukraine, des cyberattaques massives, l’anéantissement de la Navy ukrainienne et aussi de l’armée de l’air, la mise hors-jeu des généraux ukrainiens et la destruction des armes majeures. En clair, mettre l’Ukraine à genoux pour la forcer à négocier. Un autre scénario évoqué est celui d'une tentative d’installer un gouvernement pro-russe en Ukraine. Mais c’est sans doute voué à l’échec.”
🇮🇷 Iran. Le Français Benjamin Brière a été condamné hier à huit ans et huit mois de prison pour “espionnage” et “propagande” contre le régime iranien. L’homme, âgé de 36 ans, qui s’est toujours présenté comme un touriste, a été arrêté en mai 2020 pour avoir pris “des photographies de zones interdites” avec un drone de loisir dans un parc naturel.
🇨🇲 Cameroun. Une bousculade à l’entrée du stade d’Olembe a fait au moins huit morts et des dizaines de blessés lundi soir, avant le match opposant le Cameroun aux Comores, comptant pour les 8e de finale de la CAN.
Pour briller à la machine à café
Etats-Unis. Pensant son micro éteint, Joe Biden a insulté un journaliste de Fox News (chaîne de droite dure) à la fin d’une conférence de presse. Le journaliste voulait savoir si “l’inflation était un handicap politique avant les élections de mi-mandat”. Joe Biden, agacé par la question, répond tout bas : “Non, c’est un énorme avantage, plus d’inflation...”. Remarque qu’il ponctue d’un “quel gros con”.
Le télescope James Webb de la Nasa est arrivé à destination. Il est à 1.5 million de kilomètres de la Terre, dans l’obscurité totale et dans un très grand froid. Pour rappel, il a pour objectif d’étudier comment se sont formées les premières galaxies.