Les infos du 26 janvier au matin
Au programme : 1 gif, 7 brèves et 4 images, pour un max de plaisir.
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, jour du cœur sous le titre ! Allez, go vers le weekend à toute allure.
Projet de loi immigration (enfin, ce qu’il en reste). Le Conseil constitutionnel - qui est chargé de contrôler que les lois respectent la Constitution - a largement censuré le texte. Les Sages ont supprimé 32 dispositions du texte, soit plus du 1/3 du projet de loi, du fait de l'absence de lien entre leur objet et celui de la loi. Sans grande surprise, ce sont les mesures les plus controversées, réclamées par la droite pour voter le texte, qui ont été supprimées : le durcissement de l'accès aux prestations sociales, la restriction du regroupement familial, ou encore l'instauration d'une “caution retour” pour les étudiants étrangers. Restent notamment dans le texte : la simplification des procédures d’expulsion des étrangers délinquants, et la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. franceinfo.
Pour la petite histoire : le Conseil constitutionnel a indiqué que cette décision était la “deuxième plus longue” de son histoire. Elle compte 52 pages.
Emmanuel Macron est en Inde pour “consolider” le partenariat stratégique avec New Delhi, notamment dans les domaines de la défense et du spatial (Thomas Pesquet fait d’ailleurs partie de la délégation officielle). Le Président français doit assister aujourd’hui, en tant qu'invité d'honneur, aux célébrations du Republic Day.
Le nombre d’actes antisémites a augmenté en France de 1 000 % depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui s’est appuyé sur les chiffres du ministère de l’intérieur. Il y a eu 1 676 actes antisémites en 2023, contre 436 en 2022 et 589 en 2021. Le HuffPost.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Israël met en place une zone tampon le long de la frontière avec la bande de Gaza, selon The Wall Street Journal. L’armée a déjà lancé des travaux en territoire palestinien pour établir ce no man’s land. Les États-Unis et la France ont pourtant exprimé leur opposition à ce chantier, qui amputerait le territoire gazaoui.
🇧🇷 Brésil. Malgré l’intervention de l’armée, les pouvoirs publics peinent à reprendre le contrôle du territoire des Yanomami, l'un des derniers grands groupes d'Indiens de la forêt amazonienne (ils sont un peu moins de 30 000). Ils vivent dans une zone grande comme le Portugal. Les orpailleurs clandestins en ont fait leur terrain de jeu, ce qui provoque la pollution des rivières, la déforestation et la propagation de maladies. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Bande dessinée. Après Riad Sattouf en 2023, c’est Posy Simmonds qui a été élue avant-hier Grand Prix du Festival d’Angoulême, plus haute récompense du monde de la BD. L’autrice britannique de 78 ans a été saluée pour l’ensemble de ses créations, qui portent souvent sur la campagne, avec un regard caustique sur les mœurs et le monde contemporains. Elle est la 5e femme à remporter ce prix. franceinfo.
Créneau réussi. Le petit engin spatial japonais SLIM qui s'est posé samedi dernier sur la Lune a touché le sol à environ 55 mètres de sa cible, a annoncé l'agence spatiale japonaise, soit un très haut degré de précision.
Le futur du voyage. L’agence Voyageurs du monde s'est amusée à imaginer, à l'aide du logiciel d'intelligence artificiel Midjourney, à quoi pourrait ressembler le futur du voyage. Des images qui ont créé le débat, car pas très éco-friendly. Ca vaut quand même le coup d’œil.