Bonjour à toutes et tous, et bon réveil.
Pas beaucoup d’actu ce matin, donc on s'arrête deux minutes sur l'IA et on se mate la vidéo d'un calamar géant.
L’info
Emploi. Le nombre de chômeurs sans aucune activité en France était d’en moyenne 3,05 millions au quatrième trimestre 2022, soit une diminution de 3,6 % par rapport au trimestre précédent, selon le ministère du travail. C’est le plus bas niveau depuis 2011.
Gare de l’Est. La SNCF a confirmé le retour à la normale au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est à Paris à compter d’aujourd’hui. Le trafic était perturbé à cause de deux incendies volontaires allumés avant-hier.
Des chars lourds en veux-tu en voilà. Après des mois de refus, les Etats-Unis ont accepté hier de livrer 31 chars d’assaut M1 Abrams à l’Ukraine. Quelques heures plus tôt, l’Allemagne nous apprenait la livraison à Kiev d’au moins une compagnie de Leopard 2A6, soit 14 chars. Elle a par la même occasion donné son accord aux pays européens qui souhaitent envoyer leurs chars Leopard sur le front (la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, le Portugal, l’Espagne et la Pologne notamment). L’Ukraine devrait donc bientôt pouvoir compter sur une grosse centaine de chars de combat occidentaux.
Contexte : si les occidentaux ont tant hésité à envoyer des chars lourds à l’Ukraine, c’est qu’ils craignent d’aggraver la colère de Moscou. La réticence des Etats-Unis s’explique aussi par une inquiétude quant à la capacité des forces ukrainiennes à assurer la maintenance de ces tanks très coûteux.
Etats-Unis. Le ministère de la justice ainsi que huit États américains ont déposé plainte contre Google pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de la publicité en ligne. Une plainte importante puisqu’elle s’attaque directement au modèle économique de Google : la publicité sur son moteur de recherche.
Le jeudi, on prend du recul
Intelligence artificielle. On ne voit pas encore très bien quelles sont les limites des IA. ChatGPT et ses concurrents commencent déjà à être convaincants dans l’écriture et la création d’images. Dès lors, on peut facilement imaginer que d’autres IA soient rapidement capables de produire des vidéos, de la musique, des lignes de code, de donner des idées de développement aux entreprises, etc. Alors que le monde de la tech fait tout pour imposer cette technologie, posons-nous deux petites minutes pour évoquer ses conséquences sociales potentielles. Et pour ce faire, je vous résume un article du Financial Times :
L’IA va automatiser un grand nombre d'emplois, et pas seulement les métiers créatifs. Tous les emplois qui impliquent un élément de conception ou d'écriture sont en danger (oups). La question c’est : les machines vont-elles remplacer les travailleurs ou, en prenant en charge les tâches routinières d'un travail, vont-elles rendre les travailleurs plus productifs ?
Elle risque de modifier la manière dont les gens interagissent avec les ordinateurs. Car ces derniers comprendront à l’avenir notre intention d'une manière très fine, et la traduiront en actions informatiques. L’ordinateur (au sens large) deviendra fondamental dans nos vies.
Il y a aussi le problème de la fiabilité. Les IA peuvent proposer des réponses crédibles, mais il est impossible de leur faire entièrement confiance. Elles produisent leurs analyses à partir de l'étude de montagnes de données, sans réelle compréhension de ce qu'elles disent.
Et puis, reste la potentielle utilisation d’une IA pour générer de gros volumes de désinformation. Et ça c’est mal. Et en plus, elles peuvent imiter le style d'écriture ou la voix de certaines personnes. De quoi rendre d’autant plus crédible de fausses informations.
Le beau c’est beau
Deux plongeurs japonais ont pu capturer début janvier de rares images d'un calamar géant (pas en très bon état) de 2,5 m de long :