Les infos du 26 juin au matin
Bonjour tout le monde. C’est lundi mais on garde le sourire.
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, une rencontre entre chefs d’État et représentants d’organisations internationales, s’est déroulé jeudi et vendredi à Paris. L’objectif était de poser les bases d’une réforme du système financier international, qui doit permettre d’aider les pays en développement à tenir leurs engagements climatiques. Mais le sommet s’est achevé sans grande annonce. L’idée suggérée par Emmanuel Macron d’instaurer une taxe sur les transactions financières internationales ne fait pas consensus.
Opération Wuambushu. En visite à Mayotte, Gérald Darmanin a indiqué qu’il souhaite la destruction de 1 250 logements insalubres sur l’archipel d'ici la fin de l'année. Il a précisé que l’opération Wuambushu (qui vise à lutter contre l’immigration illégale, l’habitat insalubre et la criminalité) sera rallongée de “plus d’un mois”. Il prévoit ensuite de s’attaquer, par des procédures judiciaires, à l’agriculture et la pêche illégales, ainsi qu’aux marchands de sommeil.
La Marche des fiertés a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes (56 000 selon la police) samedi, à Paris.
Motocyclettes. Le contrôle technique des deux-roues verra a priori le jour à partir de début 2024. Le gouvernement a promis qu’il sera “le moins cher et le plus simple possible”.
Médias. Geoffroy Lejeune, récemment licencié de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, a été nommé vendredi soir directeur de la rédaction du JDD. L'opposition quasi-unanime des journalistes, en grève depuis jeudi, n’y a rien changé.
🇷🇺 Russie. Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a mené entre vendredi soir et samedi soir une tentative de rébellion pour renverser le commandement militaire russe. Après une journée sous très haute tension pendant laquelle ses combattants ont pris la ville de Rostov-sur-le-Don et avancé vers Moscou, il a finalement annoncé le retrait de ses troupes. Un accord a été trouvé avec Vladimir Poutine, grâce à une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko : il n’y aura pas de poursuites pénales contre lui ou contre ses hommes. Il est parti samedi soir pour la Biélorussie sous les applaudissements des habitants de Rostov-sur-le-Don, ce qui montre une adhésion à son discours anti-élite.
🇸🇦 Arabie Saoudite. Le hadj a débuté hier à La Mecque, avec des centaines de milliers de musulmans déjà sur place. Plus de deux millions de pèlerins, venus de 160 pays, sont attendus cette année dans la ville la plus sacrée de l’islam, après trois ans de limitation du nombre de participants en raison du covid.
De quoi on parle ? Le hadj consiste en une série de rites religieux accomplis pendant plusieurs jours dans la ville sainte et ses environs. Il doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens.
Wembamania. C’est la folie à San Antonio depuis l'officialisation, au tout début du weekend, de l’arrivée du Français Victor Wembanyama dans le club de NBA de la ville. Le Figaro revient sur la joie et l’attente énorme des supporters des Spurs de San Antonio.
Bicyclette. Le coureur breton de l’équipe Groupama-FDJ Valentin Madouas s'est imposé hier en solitaire dans la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route à Cassel, dans le Nord. Il pourra étrainer son maillot bleu-blanc-rouge de champion de France lors du Tour de France, qui commence le weekend prochain.
Web des années 2000. La radio Skyrock a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait fermer en août son site Skyblog, un réseau de blogs qu’elle avait créé en 2002. Les publications ne disparaîtront pas définitivement pour autant : elles seront anonymisées et archivées afin d’être mises à disposition de chercheurs. Ils vont pas être déçus.