Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ?
Avant de se lancer dans l’actu, voici de quoi vous motiver à franchir les obstacles de la journée :
Violences faites aux femmes. Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé hier quatre mesures, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :
l’expérimentation dans plusieurs départements d’un kit de détection de soumission chimique, remboursé par l’Assurance maladie, qui permet de détecter toute trace de substances dès le lendemain d’une agression présumée.
la généralisation d’ici fin 2025 du dispositif permettant aux femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans les hôpitaux possédant un service d’urgence ou un service gynécologique.
l’implantation dans chaque département d’une Maison des Femmes avant fin 2025.
7 millions d’euros de crédits supplémentaires débloqués pour la mise à l’abri (départ du domicile conjugal et autres frais liés) des victimes de violences conjugales.
Hommage. Emmanuel Macron a annoncé samedi, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, que l’historien et résistant Marc Bloch allait prochainement entrer au Panthéon. L’auteur de “L’étrange défaite” a été fusillé par la Gestapo en 1944, après avoir été torturé. Libé.
🇺🇸 États-Unis. Le procureur spécial, qui instruit le dossier contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés à la suite de son départ de la Maison-Blanche en 2021, a fait savoir hier qu’il renonçait à poursuivre le président élu des États-Unis. Il a pris cette décision en vertu d’une politique du ministère de la justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice. Le Monde.
🇷🇴 Roumanie. Calin Georgescu, un candidat prorusse que personne n’attendait, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de ce weekend, avec 23% des suffrages exprimés. Le premier ministre actuel, Marcel Ciolacu, pro-européen, est déjà éliminé, alors qu’il faisait office de favori. Il est arrivé troisième avec 19,15% des voix, contre 19,17% pour la centriste Elena Lasconi. Il a promis de ne pas contester les résultats, “même si la différence est faible”. Libé.
🇺🇸 États-Unis. Les 4000 habitants d’Utqiagvik, en Alaska, ont entamé lundi 18 novembre une nuit polaire de plus de 2 mois sans voir le soleil ! Il ne ressortira que le 22 janvier prochain. Il se lèvera alors à 13h15 pour se coucher seulement 48 minutes plus tard, après quoi les jours s’allongeront de nouveau. Utqiagvik est la localité la plus au nord des États-Unis, à environ 550 km au nord du cercle arctique. Le Parisien.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Concentration des richesses. Dopé par la victoire de Donald Trump, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche de l’histoire, avec un patrimoine de 348 milliards de dollars. BFM.
Santé. Une étude menée par le MIT sur des cellules de souris montre que, lors d’un exercice physique, les muscles produisent des composés favorisant la croissance des motoneurones (= les cellules qui commandent les muscles pour permettre les mouvements volontaires). Un effet que les scientifiques n’avaient, jusque-là, pas documenté clairement. S'ils sont encore préliminaires, ces résultats offrent l'espoir d’une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Sciences et Avenir.
Espace. Des scientifiques européens ont réussi à prendre l’image détaillée d’une étoile dans une galaxie autre que notre Voie lactée. C’est une première. L’astre en question est l’étoile WOH G64, située dans le Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la nôtre. Elle est surnommée l’Étoile colossale (elle est environ 2000 fois plus grosse que notre Soleil). Cet exploit a été réalisé en utilisant le Très Grand Télescope, qui se compose de quatre télescopes de huit mètres de diamètre situés au Chili, et d’un interféromètre qui combine la lumière des télescopes pour atteindre la résolution d’un télescope beaucoup plus grand, raconte le New York Times. Le cliché va permettre aux scientifiques de mieux étudier cet astre en fin de vie.