Les infos du 26 octobre au matin
Bonjour tout le monde, content de vous retrouver en ce mardi matin.
On part sur une petite infolettre ce matin. L’actu est calme, et il est (très) tard au moment où je me mets à écrire …
L’info
Les coûts de production augmentent très vite partout dans le monde. Les industriels français ont vu leurs coûts grimper de 10 % en un an. Les Allemands ont pris 14.2 %, quand la hausse a atteint 10.7 % en Chine. En cause : l'augmentation du prix du pétrole, des métaux, de l'électricité, du transport maritime et de divers composants.
Réchauffement climatique. Selon l'Organisation météorologique mondiale, la quantité de gaz à effet de serre a atteint un sommet en 2020. “Au rythme où augmentent les concentrations de gaz à effet de serre, l'élévation des températures à la fin du siècle sera bien supérieure aux objectifs de l'accord de Paris”, prévient le secrétaire général de l'OMM.
Prix Femina 2021. La romancière Clara Dupont-Monod a remporté hier le prix Femina pour son livre S'adapter, publié chez Stock. Le roman retrace l'histoire d'un clan familial établi dans les Cévennes, ébranlé par l'arrivée d'un enfant handicapé.
Pilule anti-covid. L'Agence européenne des médicaments a annoncé hier le lancement de l'examen accéléré de la pilule contre le covid du laboratoire américain Merck. Les résultats préliminaires "suggèrent que le médicament peut réduire la capacité du SARS-CoV-2 à se multiplier dans le corps, empêchant ainsi l'hospitalisation ou le décès chez les patients atteints du Covid-19".
International
🇸🇩 Soudan. Le premier ministre, Abdallah Hamdok, ainsi que la plupart des ministres et des membres civils du conseil de souveraineté, ont été arrêtés hier par des forces armées. Le général Abdel Fattah Al-Bourhane, qui semble être à la manœuvre, a indiqué quelques heures plus tard la dissolution du conseil de souveraineté et la formation, à venir, d’un nouveau gouvernement composé de "personnes compétentes". Il a également décrété l’état d’urgence dans tout le pays et le réseau Internet du pays a été coupé. Il a promis des élections pour juillet 2023.
🇹🇷 Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a renoncé à expulser les dix diplomates menacés en raison de leur soutien au philanthrope emprisonné Osman Kavala.
🇬🇧 Royaume-Uni. Le pays fait face à des pénuries importantes, dont celle de denrées alimentaires. Pour éviter de présenter des étagères vides aux clients, des supermarchés ont posé des images de fruits et légumes en carton.
Pour briller à la machine à café
L’importance de la forme. Une enquête Ipsos pour Le Projet Voltaire, publiée hier et réalisée auprès de 2 500 décideurs (RH, recruteurs, manageurs), révèle que pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’orthographe est devenue fondamentale.
La sélection naturelle par l’homme. Selon une étude parue la semaine dernière dans Science, le massacre des éléphants du Mozambique pour leurs défenses entre 1977 et 1992, au moment de la guerre civile, a eu une conséquence surprenante : au fur et à mesure que la population d’éléphants s'est rétablie, une proportion relativement importante de femelles est née sans défenses. Entre 1970 et 2000, le nombre de femelles sans défenses a triplé, et les éléphanteaux femelles nées sans défenses le sont souvent de mères n’en ayant pas non plus. “Il y a de fortes preuves de mutation du chromosome X”, expliquent les auteurs, qui constatent aussi que “l'exploitation de la faune par les humains est devenue un puissant moteur sélectif dans l'évolution des espèces ciblées”.