Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ?
Cette newsletter sera la dernière de la semaine. On se retrouve lundi matin, avec un rythme normal.
Chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) en France a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au premier, selon le ministère du travail. Il s’agit de la première hausse depuis 2017. Malgré ça, avec 7,2 % de la population active sans emploi (soit 3,028 millions de personnes), on atteint cette année un plus bas depuis 1982. BFM.
Bande de Gaza. Un navire hôpital français, le Tonnerre, a appareillé hier depuis Toulon en direction de Gaza. Il doit y soutenir les hôpitaux, et participer à des opérations de secours pour les populations civiles. Emmanuel Macron a également annoncé qu’un avion français doit arriver aujourd’hui en Égypte pour livrer du matériel médical aux Gazaouis.
Eco-anxiété. 8 Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique, d'après un rapport du Conseil économique social et environnemental (le Cese). Franceinfo.
🇷🇺 La Russie entraîne son armée au lancement d'une “frappe nucléaire massive” de riposte, a informé le ministre de la défense russe après des tirs d'essai de missiles balistiques. De plus, sur l’année 2023, l’armée russe a enrôlé environ 385 000 personnes. Le pays compte continuer à recruter en 2024, a indiqué l'ex-président russe Dmitri Medvedev, se disant chargé du dossier. France 24.
🇺🇸 Etats-Unis. Les Américains se heurtent de plein fouet à la funflation, c’est-à-dire à l’augmentation vertigineuse du coût des loisirs. Selon la Bank of America, les prix des concerts, du théâtre ou encore des rencontres sportives, ont récemment augmenté à un rythme effarant, laissant sur le banc de touche les Américains les plus précaires, rapporte le Wall Street Journal.
🇺🇸 Etats-Unis bis. C’est la galère à la Chambre des représentants (équivalente de l’Assemblée nationale). Ses membres n’ont toujours pas réussi à élire un speaker, sorte de président de la chambre, après trois semaines. Le parti des Républicains, qui y est majoritaire, avait désigné un 3e candidat pour ce poste, mais celui-ci a jeté l’éponge, ne parvenant pas à rassembler sur son nom les 217 voix nécessaires à son élection. Le responsable ? Donald Trump himself, qui manœuvre sans discrétion pour imposer des candidats à sa botte ou chasser ceux qui ne lui sont pas loyaux. 20 minutes.
Contexte : Sans président, les élus américains ne peuvent pas voter de projet de loi ni approuver le budget.
Santé. Pour la première fois au monde, des yeux humains entiers de donneurs morts ont été imagés et rendus transparents par une équipe française. Cette innovation devrait permettre de mieux comprendre de nombreuses maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la myopie ou le glaucome. Le Monde.
Apparition de gravures vieilles de plus de 2000 ans. L’Amazonie fait face à un épisode d’extrême sécheresse. Le niveau de plusieurs cours d’eau a drastiquement baissé. Le Rio Negro a par exemple atteint la semaine dernière son plus bas niveau depuis 121 ans. Ce qui a laissé apparaitre des gravures qui pourraient dater de plus de 2000 ans sur certaines roches, représentant des visages humains, rectangulaires ou ovales, aux expressions souriantes ou plus sombres. Géo.