Les infos du 26 septembre au matin
Bonjour tout le monde. Je suis bien content de vous retrouver avant de débuter ma semaine de boulot.
Le fil info
Joe Biden a réaffirmé lundi dernier que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si la Chine décidait d’attaquer l’île.
Chez nous, en France (parlons de nous), le gouvernement a annoncé que 250 millions d’euros seront investis en 2023 pour le développement de la pratique du vélo.
Autre annonce du gouvernement de la semaine dernière : la pilule du lendemain (qui permet d’empêcher une grossesse jusqu’à 24h après un rapport non protégé) sera gratuite en France à partir de 2023 pour toutes les femmes.
Selon un rapport de Santé publique France, la situation de la santé périnatale en France est préoccupante. En ligne de mire notamment, l’augmentation de la mortalité des nourrissons entre 2010 et 2019.
48 personnes soupçonnées d’avoir déclenché des incendies ont été interpellées cet été, selon un bilan de la gendarmerie. Plusieurs enquêtes sont en cours. 12 personnes ont d’ores et déjà été condamnées (la plus lourde peine est de deux ans de prison).
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a signé ce weekend un décret qui rétablit le nom de la capitale Astana. La ville s’appelait Nour-Soultan depuis 2019, en hommage à Noursoultan Nazarbaïev, dirigeant du pays de 1991 à 2019.
On développe
Ukraine. Vladimir Poutine a déclaré mercredi dernier une mobilisation partielle des citoyens russes pour combattre en Ukraine. On pense que cette mobilisation concerne 300 000 réservistes et une partie de la population ayant une expérience militaire. Mais la presse indépendante russe affirme que cette mobilisation concernerait plutôt 1,2 millions de personnes. Sachant qu’on estime à 200 000 le nombre de soldats russes envoyés en Ukraine depuis février… Une nouvelle que n’ont pas très bien pris les Russes. Des manifestations se sont déroulées dans une quarantaines de villes de Russie, lors desquelles 1 328 personnes ont été arrêtées.
Pour bien enfoncer le clou, le président russe a promulgué ce weekend une loi qui prévoit jusqu’à 10 ans de prison pour les militaires qui refuseraient d’aller combattre ou qui se rendraient. Il a par ailleurs déclaré que la Russie se tenait prête à utiliser tous les moyens militaires à sa disposition, y compris l’arme nucléaire, si l’intégrité territoriale de la Russie était menacée.
Sur le terrain, on en est là (merci Le Monde pour la carte) :
Iran. De nombreuses manifestations secouent l’Iran depuis la mort, il y a 10 jours, de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans issue de la minorité kurde arrêtée par la police des mœurs parce qu’elle portait mal son voile. Ce mouvement de contestation vise à protester contre le port obligatoire du hijab, ainsi que contre le régime au pouvoir. Les forces de sécurité s’en donnent à cœur joie : au moins 41 personnes ont été tuées. Les images de femmes enlevant et brûlant leur voile en signe de protestation ont fait le tour du monde, ce qui a permis à la mobilisation de s’étendre dans plusieurs villes du monde, où ont eu lieu des manifestations en soutien au combat des Iraniennes pour la liberté.
Pour briller à la machine à café
Itinéris. Selon un rapport de l'Onu de la semaine dernière, près d'un tiers de l'humanité n'a toujours pas accès à internet. En Afrique, seule 40% de la population peut se connecter, contre 89% en Europe.
Le beau monde du travail. Selon une étude menée aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en France, au travail, l’effort compte plus que le résultat. Selon les chercheurs, à résultat égal, les individus qui font plus d’efforts (donc les moins productifs) sont mieux vus.
Vroum vroum. Le coureur Kényan Eliud Kipchoge a réalisé hier à Berlin un nouveau record du monde du marathon, en bouclant les 42,195 kilomètres en 2 heures 1 minute et 9 secondes. Soit 100 mètres toutes les 17 secondes.
Le beau c’est beau
Hop, on passe une tête sur l’Insta de Simon Nogueira, un spécialiste du parkour et du freerun. Ca fout un poil le vertige.